Bitcoin, Ethereum... Quels sont les risques d'investir dans la cryptomonnaie ?IllustrationIstock
INTERVIEW. De plus en plus de personnes se tournent vers les cryptomonnaies pour placer leurs économies face à l'inflation. Est-ce vraiment profitable ? Quels sont les risques ? Éléments de réponse avec Franck Fargerelle, secrétaire général et conseiller en patrimoine.

La cryptomonnaie est un investissement d'un nouveau genre.  Face à l'inflation, de plus en plus de personnes se tournent vers ce placement pour placer leurs économies. Franck Fargerelle, conseiller en patrimoine  et secrétaire général pour Cheval Blanc Patrimoine, nous livre quelques uns de ses conseils pour mieux appréhender cet "univers très large et très complexe".

Dans un premier temps, l'expert rappelle que la cryptomonnaie ne concerne pas qu'une seule monnaie. Il y a plus de 18 000 cryptomonnaies en circulation, et au sein de celles-ci, il en existe différents types. "Il y a des cryptos déflationnistes ou inflationnistes : cela dépend de la quantité mise sur le marché et disponible à une échéance donnée", explique Franck Fargerelle.

Selon lui, le bitcoin, par exemple, est une monnaie inflationniste car "il va y avoir à un moment donné un arrêt de la création, et donc, l'augmentation de la valeur de la monnaie". 

Quels sont les risques d'investir dans la cryptomonnaie ?

Le conseiller en patrimoine rappelle un autre pendant important des cryptomonnaies : "Certaines cryptos n'ont pas de fin : plus il y en aura de créée, moins elle aura de la valeur. C’est tellement large et complexe que de se dire : 'Est-ce que je vais me prévenir de l'inflation, en investissant dans les cryptos ?' La réponse est non", note Franck Fargerelle. 

Est-ce possible de gagner de l’argent ? Oui. Mais est-ce possible que j’en perdre énormément ? Oui également. Ce n’est que spéculation. - Franck Fargerelle

"Pour moi, l’essence même de la bourse ou des investissements, c’est de participer à la création de richesses. Mais quand j'achète de la crypto, j’achète de la spéculatio n, j'achète justela capacité des cryptos à prendre de la valeur", articule le secrétaire général de Cheval Blanc Patrimoine. 

Ce dernier souligne également que la cryptomonnaire n'offre aucune visibilité en termes d'éthique. "Ma sensibilité personnelle, c’est de dire qu ’elle ne dépend d’aucun état, d’aucune autorité de régulation, on arrive dans le métaverse de la finance, on arrive dans un univers parallèle… sur lequel on n’a aucune prise", conclut le spécialiste, ajoutant qu'il ne conseillerait pas à ses clients d'investir dans la cryptomonnaie.