PER : attention au piège du déblocage refuséillustrationIstock
Si vous êtes tenté de récupérer l'argent de votre PER pour une construction immobilière, plusieurs choses sont à savoir pour pouvoir débloquer votre épargne. On vous explique tout.

Comme l’explique le site du service public français : “le plan épargne retraite (PER) est un nouveau produit d'épargne retraite. Il est disponible depuis le 1er octobre 2019 et remplace progressivement les autres plans d'épargne retraite. Le PER se décline sous 3 formes : un PER individuel, et deux PER d'entreprise."

Que vous détenez un PEE, un Perco, ou un PERCO, cette épargne salariale est bloquée. Au minimum cinq années sur un PEE, et jusqu’à la retraite sur un Perco ou un PERcol. Cependant , dans le cas d’une acquisition ou d’une construction de sa résidence principale, cette contrainte peut se voir annulée. Alors l’argent peut être débloqué (or prélèvements sociaux). 

Mais toutes les constructions n e permettent pas d’obtenir un déblocage de son épargne, comme c’est le cas pour les abris ou les studios de jardin. En effet, même si la surface que vous voulez créer est habitable, si la construction n’est pas accolée à votre propriété, alors vous ne pourrez pas retirer votre argent. Il faut donc impérativement que l’agrandissement concerne votre habitation principale.

Qu’en est-il pour un plan d’épargne retraite individuel ?

Les PER collectifs et les PER individuels connaissent la même interdiction. En effet, comme nous l’explique Eres (cabinet de conseil et de gestion) pour Capital  “Il n'est pas possible de débloquer de manière anticipée son PERECO pour la construction d’un abri de jardin. Idem pour un plan d’épargne retraite individuel”.