Éric Dupond-Moretti : le drame qui l’a rapproché d'Isabelle BoulayAFP
Le nouveau ministre de la Justice, en couple avec la chanteuse québécoise, se livre peu sur son enfance. Sa compagne l'a fait pour lui et a évoqué ce drame qu'ils ont vécu chacun de leur côté.
Sommaire

Un nouvel homme à la Justice. Éric Dupond-Moretti a été nommé garde des Sceaux par Jean Castex lundi 6 juillet, lors du grand remaniement voulu par Emmanuel Macron. Une nomination surprise, qui a été largement commentée par l’opposition et dans les médias. Il faut dire que le pénaliste est déjà bien connu des Français pour les personnalités qu’il a défendues ces dernières années aussi bien que pour ses fréquents coups de gueule. Touche à tout, Éric Dupond-Moretti est aussi un écrivain et un comédien : en plus d’avoir tourné dans plusieurs film, il a joué au théâtre dans une pièce écrite sur-mesure pour lui.

Eric Dupond-Moretti : "Je ne vais pas me cacher derrière mon petit doigt"

Star des plateaux télé pour son franc-parler, le nouveau ministre de la Justice est plus discret lorsqu’il s’agit de sa vie privée. Marié en 1991 à une ancienne juriste, qu’il avait rencontrée lors d’un procès d’assises, il a eu deux enfants avant de divorcer. Depuis 2016, le pénaliste est en couple avec une célèbre chanteuse québécoise, Isabelle Boulay. "C’est notoire, je ne vais pas me cacher derrière mon petit doigt", répondait Eric Dupond-Moretti à Gala au mois d’avril, après une question sur le fait d’assumer sa relation amoureuse.

Comme son conjoint, Isabelle Boulay se livre peu sur sa vie intime et sa relation avec le célèbre pénaliste. Lors de la présentation de son nouvel album en décembre 2019, elle a profité d’un entretien avec Le Parisien pour donner quelques détails inattendus sur l’homme qu’elle fréquente depuis 2016. "C’est une drôle de bête, tendre, sensible, très compassionnelle", explique-t-elle au quotidien francilien. Selon elle, c’est quelqu’un de "très humain" qui "a ce feu en lui", qui est "un homme en colère". Mais comment la chanteuse et l’avocat ont-ils fait fonctionner leur histoire ? Ils sont liés par un drame…

Eric Dupond-Moretti : ce drame qu'il a vécu

Isabelle Boulay et Eric Dupond-Moretti ont tous les deux perdu leur père à un très jeune âge. Interrogée par le Journal du Dimanche en décembre dernier, la chanteuse racontait son 24 décembre 1980, lorsque sa vie a basculé. Cette année-là son père est victime d’un accident de voiture et décède après plusieurs mois en soins intensifs. "Ce jour-là, on l’a perdu. Il est parti dans la forêt, on ne l’a pratiquement plus revu", confiait-elle au magazine.

Eric Dupond-Moretti, lui, a vécu la mort de son père à seulement quatre ans. Le nouveau garde des Sceaux ne s’est jamais confié sur cet épisode de son enfance, mais sa compagne l’a fait pour lui auprès du JDD. "C’est peut-être ce qu’on a en commun. Il est condamné à plaider, moi à chanter. On avance, même si le précipice n’est jamais très loin", a-t-elle conclu. Dans sa vie et depuis ce drame, Eric Dupond-Moretti peut compter sur une autre femme dont il est très proche, sa mère.

Eric Dupond-Moretti : son hommage à sa mère

Parlant plus facilement de sa mère, le ministre de la Justice a eu un mot pour elle lors de sa passation de pouvoirs avec Nicole Belloubet : "Je pense aux miens, à ceux que j’aime et qui me sont proches. Je pense en particulier à ma mère qui a quitté son pays d’origine pour fuir la misère et elle est arrivée dans ce grand pays. Elle est devenue une Française de référence et la Marseillaise la fait pleurer".

Une mère toujours présente aujourd’hui. Comme l’explique Le Figaro, Eric Dupond-Moretti a rapidement décroché son téléphone pour lui annoncer sa nomination au gouvernement Castex. Sa première réaction ? "Mais gamin, qui va s’occuper de ton linge ?", rapporte le quotidien. Une petite phrase qui aurait beaucoup amusé le nouveau ministre de la Justice...