AFP
Que se passe-t-il quand deux anciens présidents se rencontrent ? D'après les propos de Nicolas Sarkozy à l'encontre de François Hollande, rien de très sympathique.

Nicolas Sarkozy à François Hollande : "Tiens, voilà ton ministre !"

Retour en décembre 2017, à l’église de la Madeleine, où a lieu ce jour-là l'hommage national de Johnny Hallyday. Dans l’assistance, Nicolas Sarkozy, François Hollande ainsi qu’Emmanuel Macron sont réunis pour rendre un dernier hommage à la rockstar. Deux anciens présidents au même endroit avec l'actuel chef de l'Etat, il devait bien se passer quelque chose.

Effectivement, Nicolas Sarkozy n’a pas raté l’occasion de taquiner son prédécesseur, François Hollande. "Tiens, voilà ton ministre qui arrive...", dit-il en montrant Emmanuel Macron du doigt, d’après Le Monde. Une petite pique que François Hollande n’aurait pas saisie sur le coup. Et Nicolas Sarkozy de préciser : "Eh bien, de ton ministre Emmanuel…" 

Une manière ironique de rappeler à François Hollande la "trahison" de son ancien ministre, Emmanuel Macron ce "candidat de nulle part", comme il le surnomme, d'après Le Monde

A lire aussi : Nicolas Sarkozy : ses surprenantes confessions sur Johnny Hallyday 

Nicolas Sarkozy et François Hollande : petites blagues entre amis ?

Les deux anciens chefs de l’Etat ne sont peut-être pas amis, mais ils adorent blaguer et se provoquer. Ce n’est pas la première fois que Nicolas Sarkozy fustige celui qu’il surnomme "Monsieur petites blagues". Lors du défilé du 14 juillet 2017, il aurait souhaité "bienvenue" à François Hollande au sein du "club" des anciens chefs de l'Etat, soulignant ainsi la fin du mandat de ce dernier.

François Hollande n’est pas en reste puisqu’il a profité, durant son mandat, d’une visite au Salon de l’Agriculture pour tacler son prédécesseur. A cette époque-là, une petite fille lui apprend qu’elle "n’a jamais vu Nicolas Sarkozy", François Hollande lui dit alors : "Bah, tu le verras plus !" Une réponse qui, selon Le Point, n’a pas du tout plu à la droite, sous la présidence de François Hollande. "Ce n'est pas bien de parler de son prédécesseur de cette manière", a fait savoir à cette époque, François Fillon.

Face à cette provocation, Nicolas Sarkozy n’a pas manqué de partager ses impressions. "C’était tout petit. Si j’avais fait ça à l’époque, ça aurait fait un buzz", déplore-t-il. Les remarques ont plu face à cette "mini polémique". Brice Hortefeux y avait vu "une obsession" de François Hollande pour Nicolas Sarkozy. D’après leurs échanges lors des adieux de Johnny Hallyday, les deux anciens résidents de l'Elysée étaient prêts à "allumer le feu".

Vidéo : Connaissez-vous la fortune de François Hollande ?