Laurent Gerra, Valérie Lemercier… Petites blagues et gros pactoleAFP
C'est l'histoire d'humoristes qui remplissent des salles entières partout en France (et parfois au-delà) et qui, parce qu'ils nous font rire, perçoivent, en retour, de salaires mirobolants. 
Sommaire

Fortune des humoristes : le business du rire côté coulisses

Les Français n’ont de cesse de les plébisciter. Et pour cause ! Lorsque l’on se nomme Laurent Gerra, Kev Adams, ou encore Valérie Lemercier… On a le don de remonter le moral du plus grand nombre. Serait-ce dû à une morosité ambiante ou à d’autres facteurs… ? Toujours est-il que le rire revêt quantité de bienfaits, pour le moral des Français d’un côté, le portefeuille de celles et ceux qui sont à l’origine des blagues en question de l’autre côté.

A lire aussi : Vidéo : Laurent Gerra imite Sarkozy… devant lui !

Et cela, ça n’a pas échappé aux médias, à commencer par Capital. Lequel média dévoilait l’an passé le palmarès des humoristes les mieux payés en 2016. Si les dignes représentants du rire hexagonal ont, cette année-là, rassemblé pas moins de 240 000 fans, détaille le site économique, ils ont aussi généré un chiffre d’affaires impressionnant porté à 12 millions d’euros en 2016 pour certains. Pas moins.

Une industrie qui, vous l’aurez compris, fait les beaux jours de celles et ceux qui parviennent à se hisser dans les plus hautes sphères du rire. Ce d’autant plus que certains de ces humoristes produisent parfois également eux-mêmes leurs spectacles et touchent, de ce fait, près de 30 % des recettes. Reste à savoir quelle est l’ampleur exacte de la fortune dont profitent les grands noms de l’humour français. Découvrez-le.

Fortune de Gad Elmaleh : des millions d’euros de chiffre d’affaires

Il est régulièrement listé comme étant l’humoriste franco-marocain le plus rentable : Gad Elmaleh. De fait, si l’on se fie aux éléments publiés par Capital portant sur l’année 2016, l’un des rois du rire hexagonal aurait généré cette année-là un chiffre d’affaires porté à 12 millions d’euros. Et si cela peut apparaitre exorbitant aux yeux du plus grand nombre, les millions en question sont, en réalité, liés au fait que Gad Elmaleh a, en 2016, effectué une tournée aux côtés d’un autre grand nom du rire (Kev Adams) et que ladite association fut un véritable succès. Salles combles et spectacles pharaoniques ont permis à Gad Elmaleh d’atteindre des sommets (financiers) avec son spectacle "Tout est possible".

De quoi largement lui permettre d’investir… dans la pierre notamment. En 2016, l’humoriste, alors en tournée aux Etats-Unis, s’offrait un appartement à New-York de 250m2 pour la modique somme de 7 millions de dollars (soit un peu plus de 6 millions d’euros tout de même). Un appartement qu’il serait, selon différentes sources, en passe de revendre. A suivre…

Fortune de Kev Adams : une association qui rapporte

A l’instar de son aîné sur le volet humoristique (Gad Elmaleh), le jeune Kev Adams peut se vanter, depuis quelques temps déjà, de jouer dans la cours des grands. Et d’obtenir le salaire qui va avec… Outre les films auxquels il a pris part ces dernières années et ses one man show, il a, en 2016, partagé la scène avec Gad Elmaleh. Un spectacle de grande ampleur qui lui a également permis de générer un chiffre d’affaires porté à 12 millions d’euros cette année-là. Tout comme son maître en la matière, Kev Adams est également parti s’installer outre-Atlantique. C’est là, à Los Angeles précisément, qu’il a choisi en 2016 de poser ses valises et de s’offrir une villa de rêve estimée, selon certains médias, à 2,5 millions d’euros.

Son ambition : essayer de percer aux Etats-Unis. Et pourquoi pas au cinéma ? Qu’à cela ne tienne, si son rôle semble, pour l’heure, anecdotique, il n’en demeure pas moins que Kev Adams est actuellement au cinéma dans une grosse production américaine fraichement sortie dans les salles. Laquelle production répond au nom de « L'espion qui m'a larguée", dans laquelle il joue aux côtés de l’actrice Mila Kunis.

Fortune des Chevaliers du Fiel : jusqu’à 250 représentations chaque année

Depuis des décennies, le duo comique constitué d’Eric Carrière d’un côté, de Francis Ginibre de l’autre côté (ils étaient même trois dans les années 80), n’a de cesse de remplir les salles de spectacles. Depuis qu’ils ont commencé à se produire dans des caves-spectacles à Toulouse, les deux comparses sont parvenus, au fil des ans, à se hisser dans les plus hautes sphères de l’humour et à générer un chiffre d’affaires qui, là encore, donne le tournis. Une bonne vingtaine de spectacles plus tard et les voilà d’être cités par Capital comme faisant partie des humoristes les plus rentables en 2016. Rien que cette année-là, précise le magazine économique, ceux que l’on connaît tels Les Chevaliers du Fiel parviennent à engranger un chiffre d’affaires porté à 6,5 millions d’euros. Ce, tout en sachant que leur société de production génère, en réalité, un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros.

A cela, s’ajoutent des revenus télévisuels non négligeables puisque leurs spectacles sont également retransmis sur C8 à l’époque. Et si cette somme doit, duo oblige, nécessairement être divisée en deux, elle n’en reste pas moins conséquente. De quoi leur permettre de couler des jours heureux dans la région de Toulouse où ils habitent avec femmes et enfants. Tout du moins, lorsqu’ils ne sont pas en tournée. Et pour cause : le duo comique se révèle insatiable. Il peut, ainsi, se produire jusqu’à 250 fois par an et écrire un nouveau spectacle chaque année.

Fortune de Laurent Gerra : l’imitation, ça a du bon

Autre trublion de l’humour dont le talent s’accorde avec rentabilité incontestée ces dernières décennies : Laurent Gerra. En 2016, celui qui s’est fait connaître grâce, entre autres, à Jacques Martin et à Michel Drucker dès les années 90, atteint, à lui seul, des sommets en matière de chiffre d’affaires généré. Tournées, apparitions télé, radio… Le roi de l’imitation est omniprésent. Et ça marche !

En 2016, Capital révélait que Laurent Gerra avait engrangé un chiffre d’affaires qui s’élevait, à l’époque, à 4 millions d’euros. Un montant qu’il convient cependant de prendre avec quelques pincettes. Ce, dans la mesure où l’on parle ici de revenus nets.

Des revenus desquels il convient d’ôter des frais techniques et de location de salle notamment. Depuis six ans déjà, il partage sa vie avec Christelle Bardet. Laquelle n’est pour le coup (et contrairement aux anciennes compagnes de l’humoriste) pas issue du show-business. Elle évoluerait, a priori, dans le domaine des relations publiques.

Fortune de Valérie Lemercier : le rire sauce BCBG

Première femme à se hisser dans ce palmarès : Valérie Lemercier. La plus BCBG des comiques s’est, depuis des décennies également, forgée une place de choix parmi les comiques français les plus connus, reconnus… Et les mieux rémunérés ! Comme ses homologues masculins, Valérie Lemercier n’échappe pas, en 2016, au radar de Capital. Le magazine économique a, en effet, également décidé de révéler son salaire. En tous les cas, le chiffre d’affaires de l’un de ses derniers spectacles. De fait, la nonchalante humoriste aux multiples casquettes puisqu’elle a joué dans quantité de films (à commencer par "Les Visiteurs" et "Palais Royal") est à l’origine d’au moins cinq one woman show.

Récompensée par trois Molières, le paysage comique ne saurait compter sans elle. Pas étonnant, pour le coup, qu’elle ait, en 2016, généré un chiffre d’affaires qui atteint, cette année-là, les 2 millions d’euros. Et cela, uniquement grâce à un spectacle répondant au nom de "Valérie Lemercier" qu’elle joue, à l’époque, devant, toutes représentations confondues, plus de 60 000 spectateurs.