Quiz grande dictée des Champs-Elysées : auriez-vous réussi ?
Ce dimanche 4 juin 2023, un nouveau Guinness World Record a été battu : celui de la plus grande dictée du monde. 5 000 personnes se sont retrouvées sur les Champs-Elysées pour se prêter au jeu. Quelle note auriez-vous obtenu ? Faites le test.

Ce dimanche 4 juin 2023, la "plus belle avenue du monde" s’est transformée en la plus belle classe en plein air. Sur les Champs-Elysées, à Paris, s’est tenue la plus grande dictée du monde, nouveau record homologué par le Guinness World Records.

La salle de classe improvisée, située entre le métro George V et l'Arc de Triomphe, faisait près de 6 600 m2. Des pupitres, des estrades et un écran géant ont été installés sur les pavés de la célèbre avenue. Mise en place dès 4h du matin, la classe a pu ouvrir ses portes pour la première dictée à 13h. La circulation automobile n’a repris qu’à partir de 23h.

Dictée des Champs-Elysées : près de 5 000 participants

La dictée du record du monde a rassemblé près de 1 397 participants. Mais l’évènement, intitulé la "Grande dictée des Champs", a accueilli près de 5 000 personnes au total. En effet, le Comité des Champs-Elysées a organisé non pas une mais bien trois dictées géantes. Chacune des épreuves a réuni environ 1 600 participants.  40 000 candidats   s'étaient inscrits mais tous les dossiers n'ont pas pu être retenus. 

Chacun des participants disposait d'un stylo et d'une copie. Trois lectures ont été faites pour chacune des dictées : une lecture d'appropriation, une lecture lente et une relecture globale. Le tout en 25 minutes. Le journaliste et romancier Rachid Santaki était en charge de la correction collective. Un prix sera décerné aux copies sans fautes d'orthographe, après correction d’un jury.

Vidéo du jour

Si vous n’avez pas pu participer à la plus grande dictée du monde, il vous est quand même possible de tester vos connaissances. Découvrez dans le diaporama ci-dessous les trois textes dictés ce dimanche 4 juin 2023. A vos stylos !

1. Dictée 1 : "la dictée de notre enfance"

1/6
1. Dictée 1 : "la dictée de notre enfance"

Le premier texte dicté ce dimanche 4 juin à 14h a été lu par Augustin Trapenard, journaliste culturel et critique littéraire. Ce texte est issu des Lettres de mon Moulin d’Alphonse Daudet : "La Mule du Pape".

2. Dictée 1 : le texte

2/6
2. Dictée 1 : le texte

Qui n’a pas vu Avignon du temps des Papes, n’a rien vu. Pour la gaieté, la vie, l’animation, le train des fêtes, jamais une ville pareille.

C’étaient, du matin au soir, des processions, des pèlerinages, les rues jonchées de fleurs, tapissées de hautes lices, des arrivages de cardinaux par le Rhône, bannières au vent, galères pavoisées, les soldats du Pape qui chantaient du latin sur les places, les crécelles des frères quêteurs ; puis, du haut en bas des maisons qui se pressaient en bourdonnant autour du grand palais papal comme des abeilles autour de leur ruche, c’était encore le tic tac des métiers à dentelles, le va-et-vient des navettes tissant l’or des chasubles, les petits marteaux des ciseleurs de burettes, les tables d’harmonie qu’on ajustait chez les luthiers, les cantiques des ourdisseuses ; par là-dessus le bruit des cloches, et toujours quelques tambourins qu’on entendait ronfler, là-bas, du côté du pont.

Car chez nous, quand le peuple est content, il faut qu’il danse, il faut qu’il danse ; et comme en ce temps-là les rues de la ville étaient trop étroites pour la farandole, fifres et tambourins se postaient sur le pont d’Avignon, au vent frais du Rhône, et jour et nuit l’on y dansait, l’on y dansait…

Ah ! L’heureux temps ! L’heureuse ville !

3. Dictée 2 : "la dictée d’aujourd’hui"

3/6
3. Dictée 2 : "la dictée d’aujourd’hui"

La deuxième dictée s’est tenue à 16h et a été lue par Katherine Pancol, journaliste et romancière. Le texte choisi est issu de Fille en colère sur un banc de pierre de Véronique Ovaldé.

4. Dictée 2 : le texte

4/6
4. Dictée 2 : le texte

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama