Si les salariés en forfait jours sont en théorie désormais éligibles à la retraite progressive, les textes officiels tardent à être publiés. Quand cette ouverture sera-t-elle effective ?

Imbroglio administratif. En raison d'un simple retard de publication, les salariés en forfait jours ne peuvent toujours pas bénéficier de la retraite progressive, de manière officielle. Car, si la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 leur ouvre enfin la possibilité de travailler à temps partiel tout en percevant une partie de leur pension depuis le 1er janvier, la publication d’un décret et d’un arrêté d’homologation du nouveau formulaire de retraite progressive n’est toujours pas actée.En effet, pour que le procédé entre en vigueur, le décret et l’arrêté auraient dû être diffusés avant cette date, afin que les caisses d’assurance vieillesse soient informées de ce changement en amont.Résultat, certains salariés qui souhaitaient jouir de la mesure se sont vus refuser leur demande.

Retraite progressive : cette étonnante alternative proposée aux cadres

"Dans un premier temps on leur a indiqué que les cadres en forfait jours ne pouvaient pas bénéficier du dispositif", a détaillé dans les colonnes de Capita l Nicolas Strady, directeur des opérations retraite chez Ma Réforme des retraites, cabinet de conseil retraite. Car jusqu’ici, ces salariés étaient exclus du dispositif.

Pis, "on leur a conseillé de renoncer au forfait jours et de repasser au décompte en heures pour pouvoir profiter de la retraite progressive sans attendre", ajoute l’expert.

Pour l’heure, le statut quo demeure. Pour profiter de la retraite progressive, les cadres en forfait jours doivent prendre leur mal en patience, jusqu’à la publication des textes, censés mettre fin à cette anomalie.