Pension de retraite : jusqu'à quand peut-on signaler une erreur sur le montant ?IllustrationIstock
Vous venez de constater une erreur sur votre pension de retraite. Quels sont vos recours afin de signaler ce problème et demander une rectification ?

Pour calculer le montant de votre pension de retraite, votre caisse de retraite se base sur les informations fournies à propos de votre carrière professionnelle. Il est toutefois possible que le montant soit erroné : il faut alors, dès que possible, faire une demande de rectification pour réparer cette erreur, qui peut être lourde de conséquences. Comment mettre en place cette procédure de réclamation ?

Pension de retraite : que faire en cas d’erreur sur son montant ?

Lors de votre départ à la retraite, il est nécessaire de déposer une demande à votre caisse de retraiteafin de liquider vos droits. Après la réalisation de cette demande, votre caisse de retraite calcule alors votre montant de pension. Si, au moment de votre premier versement, vous constatez une erreur à propos de cette somme, il est indispensable de le signaler rapidement. Dans le cas où certaines périodes d’activité n’ont pas été déclarées à votre caisse de retraite ou bien non prises en compte, il vous faut saisir la Commission de recours amiable dans les deux mois suivant l’annonce du montant de votre pension. Il sera obligatoire de fournir les documents nécessaires pour que votre requête puisse être retenue.

Pension de retraite : comment réclamer une révision de son total ?

Si vous avez oublié de déclarer certains montants nécessaires au calcul de votre pension de retraite, vous pouvez réclamer une révision de votre pension, même si son total a été validé ou si la période de contestation est dépassée. Vos pièces justificatives vous permettront de recalculer le montant de votre pension, mais aussi d’obtenir le remboursement des arriérés jusqu’à N-5. Dans le contexte où la Commission de recours amiable ne donne pas suite à votre demande, vous pouvez poursuivre votre action en déposant une requête auprès du tribunal des affaires de Sécurité sociale.