La pension de réversion est un droit. Est-ce à dire qu'elle est d'office cumulable avec la retraite ? Explications.

Peut-on toujours cumuler la retraite et la pension de réversion ? Pour rappel, il s’agit du droit à bénéficier, à la suite du décès de son conjoint, de versements réguliers équivalent à une partie de la pension que ce dernier percevait lui-même (ou aurait dû percevoir, quand le glas sonne malheureusement avant la cessation d’activité). Cependant, son paiement est conditionné à un certain niveau de ressources. Parfois, il peut également être soumis à l’absence de remariage. Tout dépend alors des règles fixées par l’organisme en charge du versement, observe Le Mag du Senior, à l’occasion de son partenariat avec Ouest-France.

Théoriquement, poursuivent nos confrères, il est donc tout à fait possible de cumuler une pension de retraite et une pension de réversion. Il s’agit même d’un droit… mais le niveau des revenus perçu est susceptible de venir bouleverser son application. Récapitulatif des quelques chiffres qu’il faut donc garder en tête.

Pension de réversion : jusqu'à quand peut-on encore la cumuler avec la retraite

Dans le détail, et pour le seul régime de base, la pension de réversion ne sera pas attribuée si les revenus du conjoint survivant excèdent 21 320 euros par an pour un individu seul. Pour un couple nouvellement formé, le plafond est rehaussé à 34 112 euros. À noter : si l’époux ou l’épouse ayant survécu à plus de 55 ans, un abattement de 30% de ses revenus est pris en compte au moment du calcul.

Tout individu ne touchant pas plus peut donc cumuler sa retraite à la réversion de son ancien partenaire. Cependant, cette dernière ne permet pas non plus d’excéder ces paliers : elle est dégrevée dans le cas où l’addition les porterait à des valeurs plus fortes.