Pension de réversion : quel impact aura la réforme des retraites ?Istock
Les conditions d'accès à la pension de réversion seront-elles modifiées par la réforme des retraites ? Selon Le Figaro, ces questions devraient être remises à plus tard... Ce que l'on sait.

Un droit pour les veufs et les veuves. La pension de réversion correspond à une partie de la retraite ou future retraite qu'aurait touché le conjoint décédé d'une personne et elle est versée sous conditions au survivant. La première concerne le statut marital, puisqu'il est obligatoire d'avoir été marié au défunt, même si un divorce a été prononcé par la suite, même si vous êtes de nouveau en couple. Les PACS et le concubinage ne sont pas reconnus.

La seconde concerne les droits à la retraite du défunt, la troisième vos ressources et la quatrième votre âge, puisqu'il faut avoir 55 ans ou plus pour la demander. Si vous pouvez bénéficier de la pension de réversion, alors cette dernière est égale à "54% de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt, sans tenir compte des majorations de retraite", précise le site du Service public. 

Pension de réversion : existera-t-elle toujours avec la réforme des retraite ?

En 2019, au moment de sa première réforme des retraites, Emmanuel Macron entendait bouleverser les conditions d'attribution de la pension de réversion, ainsi que son montant. Si la crise sanitaire a chamboulé ses plans, son second quinquennat sera celui des changements. Elisabeth Borne doit prendre la parole à l'Assemblée nationale à 17h30 ce mardi 10 janvier pour présenter les différentes mesures voulues par l'exécutif, mais certaines concernent-elles la pension de réversion ? 

Comme l'explique Le Figaro, le gouvernement n'a donné que très peu d'information sur la question des droits familiaux, qui concernent notamment les trimestres pour enfant, mais aussi la pension de réversion. Selon le quotidien, ces questions "ne devraient pas figurer dans le texte et sont censées être renvoyés à plus tard". Plus que quelques heures de suspens avant la grande révélation...