Réforme des retraites annulée : les dernières pistes de l’oppositionIllustrationIstock
Face à un exécutif qui ne compte pas se laisser faire, le groupe LIOT discutera sa proposition de loi, visant à abroger la réforme des retraites, à l'Assemblée nationale le jeudi 8 juin prochain.
Sommaire

Le groupe LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) tentera, ce jeudi 8 juin prochain, de faire voter une proposition de loi au Parlement. Cette dernière vise, sans surprise, à faire abroger la nouvelle réforme des retraites récemment adoptée par les Sages du Conseil constitutionnel. 

Le 8 juin représente donc l’une des dernières chances que détient l’opposition pour empêcher la mise en place de cette réforme, et le groupe LIOT, bien décidé à faire voter l’Assemblée nationale, devra faire face à un exécutif qui ne compte pas se laisser faire. Mais avant cette date importante, une nouvelle manifestation est prévue le mardi 6 juin. 

Un nouveau jour de grève le mardi 6 juin

Contre la nouvelle réforme des retraites, les organisations syndicales ont lancé un appel à manifester le mardi 6 juin prochain. Une quatorzième journée d’action et de mobilisation qui tombe seulement deux jours avant la proposition de loi que fera le groupe LIOT à l'Assemblée nationale. Une journée de grève qui rassemblera sûrement un grand nombre de Français. Le député LFI (La France insoumise), Éric Coquerel invite d’ailleurs, comme tous les membres de l’opposition, les citoyens à venir faire la grève et à se mobiliser contre cette réforme.

Ce que contient la proposition de loi du groupe LIOT 

La proposition de loi des députés LIOT sera discuté à l’Assemblée nationale le 8 juin prochain. « Cette proposition de loi a pour objectif de sortir de l'impasse dans laquelle le pays se trouve aujourd'hui afin d'éviter que celui-ci ne se déchire davantage. Et de retrouver l'apaisement », ont-ils déclaré le 20 avril dernier.

Nous devrons donc attendre une dizaine de jours avant de savoir si le recul de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans pourra être abrogé.

Qu’en est-il de l’article 40 ?

La Première ministre Elisabeth Borne juge cette proposition de loi inconstitutionnelle et irresponsable. Pour cette dernière :  "Il y a des règles sur les propositions de loi qu'on peut présenter : (...) c'est de ne pas alourdir les dépenses et de ne pas réduire les recettes", comme nous le rapporte nos confrères de La Dépêche.  

Néanmoins, les députés LIOT peuvent tout de même maintenir leur projet de proposition de loi car le groupe à prévu une mesure pour contrer ce problème, qui est de taxer plus le tabac. Manuel Bompard à d'ailleurs annoncé dimanche 21 mai sur le plateau de BFMTV que "le gouvernement n'a pas le pouvoir d'empêcher" la discussion à l’Assemblée nationale de cette proposition de loi.