Réforme des retraites : les 5 métiers qui seront les plus lésés
Parmi les annonces d’Élisabeth Borne lors de la présentation de la réforme des retraites, la suppression des régimes spéciaux est l’un des grands enjeux de ce texte dévoilé le 10 janvier. Découvrez quels sont les métiers les plus lésés pour ces nouvelles dispositions.

Alors que le report de l’âge légal de départ à la retraite était déjà acté dans les esprits avant les annonces d’Elisabeth Borne, la suppression des régimes spéciaux est venue compléter un texte contesté. Le gouvernement a, en effet, exprimé ce mardi 10 janvier sa volonté de voir s’éteindre définitivement les régimes spéciaux mis en place afin de rétablir l’équité entre les Français. Une décision choc, qui augmente une controverse déjà installée. Voici la liste des métiers les plus impactés par cette annonce.

Réforme des retraites : la suppression des régimes spéciaux

Comme il l’avait annoncé durant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron a tenu parole en incluant, dans le texte de la réforme des retraites, la suppression définitive des régimes spéciaux. Destinée aux nouveaux entrants, cette décision prendra effet dès septembre, d’après un calendrier défini par le gouvernement. Elisabeth Borne l’a affirmé, comme le rapport Public Sénat, : il s’agit, avant tout, d’une “question d’équité” afin de “mettre un terme à un certain nombre de situations qui peuvent apparaître comme des privilèges”, selon les propos d’Olivier Dussopt, ministre du Travail.

À compter du 1er septembre 2023, les nouveaux entrants ne pourront donc plus bénéficier de ces régimes spéciaux et seront affiliés au régime général des retraites. Par ce choix, le gouvernement met en application la “clause du grand-père”, dans la lignée de la réforme de la SNCF en 2018. Les entreprises vont ainsi devoir s’adapter au plus tôt puisque les salariés actuels devront, eux aussi, faire face au décalage progressif de deux ans de l’âge légal de départ à la retraite.

Réforme des retraites : quels métiers touchés par la fin des régimes spéciaux ?

Après la fin du régime spécial de la SNCF en 2018, le gouvernement va plus loin avec cette disparition complète des régimes spéciaux. Parmi les principaux concernés, la RATP, les industries électriques et gazières telles qu’EDF ou Engie, ainsi que la Banque de France et les clercs et employés de notaires font partie de cette modification importante initiée par la réforme des retraites.

Vidéo du jour

Pour les 300 000 cotisants aux trois principaux régimes spéciaux (SNCF, RATP et IEG), l’âge d’annulation de la décote restera inchangé alors que ces nouvelles dispositions de régimes n’interviendront qu’en 2025. À l’instar des précédentes annonces, les régimes des marins, de l’Opéra de Paris, de la Comédie française, mais aussi les régimes autonomes des professions libérales et des avocats ne seront pas impactés par cette réforme.

La RATP

1/5
La RATP

Avec la nouvelle réforme des retraites, le régime spécial de la RATP va prendre fin.

Le CESE (Conseil économique social et environnemental)

2/5
Le CESE (Conseil économique social et environnemental)

Le régime spécial des membres du Conseil économique social et environnemental est également concerné.

Les clercs et employés de notaires

3/5
Les clercs et employés de notaires

La disparition du régime spécial pour les clercs et employés de notaires est actée par cette réforme des retraites.

La Banque de France

4/5
La Banque de France

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama