Retraite : comment connaître son nombre de trimestres ?IllustrationIstock
Pour obtenir une retraite à taux plein, vous devez cotiser un nombre de trimestres suffisant. Que se passe-t-il si vous validez trop de trimestres ?

Afin d’obtenir une pension de retraite, vous devez impérativement cumuler des trimestres. La durée d’assurance détermine ainsi grandement le montant donné de votre retraite de base. Dans ce contexte, il vous est possible de valider jusqu’à 4 trimestres par année civile. Toutefois, il est parfois compliqué de s’y retrouver entre trimestres cotisés et acquis, en fonction des périodes. Découvrez où vous pouvez consulter votre solde de trimestres.

Retraite : comment consulter son nombre de trimestres ?

Pour consulter votre nombre de trimestres, vous pouvez visualiser votre relevé de carrière, directement en ligne, gratuitement et à tout âge. Il vous permet d’avoir une vision plus globale de vos droits et de ceux que vous avez acquis pour votre future retraite. Il est utile pour vérifier que l’ensemble de votre carrière a bien été pris en compte. Votre relevé de carrière comprend, dès lors, le nombre de trimestres cotisés, les revenus d’activité ayant donné lieu à une cotisation vieillesse, les trimestres acquis, ainsi que la nature des périodes.

Retraite : qu’est-ce que le droit à l’information sur la retraite ?

Il est également possible de consulter votre nombre de trimestres par l’intermédiaire du droit à l’information sur la retraite. Grâce à lui, vous pouvez obtenir une information individualisée sur l’ensemble de vos droits à la retraite. L’Assurance retraite vous envoie ainsi des courriers dès l’âge de 35 ans, puis tous les cinq ans, où vous recevez un relevé de situation individuelle. Celui-ci récapitule l’ensemble de vos droits à la retraite et il est consultable en ligne à tout moment.