Retraite progressive : comment y mettre un terme ?IllustrationIstock
Très utile pour commencer à toucher sa retraite, tout en continuant une activité partielle, la retraite progressive répond à plusieurs critères spécifiques. Dans quels cas pouvez-vous y mettre un terme ?

La retraite progressive est un dispositif qui permet à un assuré de percevoir une partie de ses pensions de retraite, de base et complémentaire, tout en conservant une activité à temps partiel. Il est possible de stopper cette procédure dans différents cas comme la reprise d’une activité à temps plein, la survenue d’un temps partiel complémentaire ou bien la liquidation définitive de vos droits à la retraite. Découvrez comment demander l’arrêt de votre retraite progressive.

Retraite progressive : un arrêt de paiement possible

Il est possible d’arrêter le paiement de votre retraite progressive dans différents cas de figure. Ainsi, vous pouvez tout à fait terminer vos activités à temps partiel avant l’âge de la retraite ou cesser toutes vos activités partielles dès l’âge de la retraite. De cette façon, le versement de votre retraite progressive sera interrompu. Il peut aussi prendre fin lorsque vous choisissez de démarrer une autre activité à temps partiel : dans le cas où vous cumulez de nouveaux droits à la retraite, votre retraite progressive s’arrête également.

Retraite progressive : quel montant de pension lors d’un arrêt ?

Si votre retraite progressive se termine également lorsque vous reprenez une activité à temps plein, elle voit son terme arriver au moment de la liquidation de vos droits à la retraite. Votre pension est alors calculée en fonction des trimestres et des droits acquis tout au long de votre carrière, mais aussi de votre période de retraite progressive. Le montant de votre retraite progressive est alors remplacé par votre pension complète : cette somme tient, cette fois, compte du montant de la pension calculée initialement et des droits supplémentaires. Elle ne peut être inférieure au montant de la retraite progressive.