Eclipse solaire : une éclipse partielle visible depuis la France ce mardiIllustrationIstock
Un petit bout de soleil disparaîtra durant quelques heures aujourd'hui, et le phénomène sera notamment visible en France métropolitaine : à quoi peut-on s'attendre, et comment observer cet évènement rare ?

Ce mardi, une éclipse solaire partielle est attendue sur une partie de l’hémisphère Nord. Elle durera, en France, près de 2 heures, mais n’assombrira pas le ciel, comme le rapporte Le Parisien.

Le phénomène commencera à 10h58 (heure française) en Islande. L’éclipse progressera jusqu’en Inde, où elle se finira à 15h02. Elle passera entre-temps par l’Europe, notamment la France métropolitaine, l’Afrique du Nord-Est et le Moyen-Orient.

Ce sera le 16 ème phénomène astrologique de ce genre du 21 ème siècle, et le deuxième cette année. Lors d’une éclipse solaire, la Terre, la Lune et le Soleil se trouvent alignés. Vu depuis la perspective de certains endroits de la Planète, le soleil se trouve alors en partie, ou totalement obstrué.  

Eclipse solaire : quid des pourcentages d’obstruction ?

Concernant l’éclipse d’aujourd’hui,  elle sera la plus marquée au Kazakhstan, où le soleil sera obstrué à 82.2%. En France métropolitaine, le pourcentage d’obstruction restera à moins de 20%. La perception ne sera pas la même dans tout l’Hexagone : en effet, l’obstruction varie en fonction du lieu depuis lequel on observe l’éclipse.

Ainsi, l’éclipse sera particulièrement visible notamment à Strasbourg, où le taux d’obstruction sera de 19.5% à 12h09. A l’inverse, elle sera quasiment imperceptible à Bordeaux, où le pic d’obstruction à 12h01 atteindra seulement les 5. 1%, d’après actu.fr. Pour percevoir un obscurcissement du ciel en plein jour, les experts s’accordent à dire que le pourcentage d’obstruction doit atteindre au minimum les 95%, selon Le Parisien.

Eclipse solaire : comment l’observer en toute sécurité

L’éclipse sera perceptible s’il fait beau et que l’on regarde le soleil directement. Les observateurs pourront alors voir un petit bout de soleil manquant du côté supérieur gauche du disque solaire. Attention ! Il faut se munir de lunettes de protection adaptées, sous peine de brûler ses yeux, risquant jusqu’à la cécité. Des lunettes de soleil courantes ne suffiront en aucun cas, et si vous observez le phénomène au travers d’un télescope ou de jumelles, il est impératif qu’ils soient équipés d’un filtre à rayon UV.

Pour les déçus qui s’attendaient à un assombrissement du ciel spectaculaire, il va falloir patienter un peu. La prochaine éclipse totale aura lieu le 12 août 2026, et le pourcentage d’obstruction sera de 92% à Paris, et 96% à Marseille.