Vous en avez surement un rangé dans un tiroir de la maison, mais connaissez-vous les symboles du jeu de 52 cartes ?

La symbolique du jeu de 52 cartes : saisons et mois

Les jeux de cartes à jouer sont vieux comme le monde. Pour être précis, les plus anciens exemplaires connus sont chinois et datent du VIIe siècle, comme le rapporte l'ouvrage The Genius of China (éd. Prion Books, 1983) . Aujourd’hui, ces jeux sont répandus sur les sept continents sous différentes formes et se jouent sous différentes règles. Quant au jeu de 52 cartes, il a de surprenantes coïncidences avec le calendrier grégorien.

4 couleurs comme les 4 saisons

Les plus tatillons diront qu’il n’y a que deux couleurs, rouge et noir. En réalité, c’est bien le terme couleur qui est employé pour désigner les quatre symboles : cœur, pique, trèfle et carreau. Ces motifs sont ceux du jeu de carte français adopté au XVe siècle, selon le site Plagat.com spécialisé dans les cartes à jouer. En effet, il existe de nombreuses variantes selon les pays, voire selon les régions. En Italie, les icones sont : coupe, denier, bâton et épée.

12 figures comme les 12 mois de l’année

En France, les figures sont le roi, la dame et le valet,  qui multipliées par les quatre couleurs permettent d'obtenir le chiffre de 12 figures. Ces cartes se distinguent des cartes de points (de l’As au 10) et se voient parfois attribuer une valeur qui varie selon les jeux et les règles utilisées.

La symbolique du jeu de 52 cartes : semaines et jours

Une somme égale à 365 comme les 365 jours de l’année 

Publicité
En se basant, sur une valeur allant de 1 à 13, le total des cartes de chaque couleur donne 91 points. En multipliant ce résultat par quatre, cela fait 364 points. Un chiffre qui devient particulièrement symbolique quand on lui ajoute le point attribué à la figure du joker : cela permet d'obtenir le chiffre de 365 qui correspond au nombre de jours dans l’année. Certains poussent la symbolique en expliquant que si certains jeux comportent deux jokers et aboutissent à un total de 366, c'est pour les années bissextiles.

52 cartes comme les 52 semaines de l’année

Autre symbole : comme son nom l’indique le jeu est composé de 52 cartes (hors jokers). Un nombre égal au nombre de semaines qui composent une année...

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour impressionner vos proches lors d'une prochaine partie !

Vidéo : Comment il a gagné deux fois un million d’euros en 18 mois

 www.dailymotion.com/video/x6l6p0w

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité