Chèque énergie : pourquoi il faut se dépêcher de l'encaisser ?Istock
Vous venez de recevoir une aide financière de l'État afin de régler vos factures d'énergies. Mais, veillez à bien surveiller votre calendrier : à la fin du mois de mars 2023, il ne vous sera plus possible d'encaisser cette aide. Explications.

Tic, tac… Le compteur tourne. Chaque année, il est possible pour les ménages français de bénéficier du chèque énergie. Pour rappel, cette aide financière versée par l’État permet aux foyers, ayant des revenus modestes, de régler leur facture de gaz ou d’électricité.

Comme le rappelle le site en ligne service-public.fr, ce chèque permet de payer plusieurs types de dépenses. Comme "les factures d'énergie et achat de combustible", "les charges d'énergie incluses dans votre redevance" ou encore certains "travaux ou et des dépenses énergétiques" pour votre habitation. Pour autant, cette aide n’est pas "un chèque bancaire", et donc non encaissable auprès de votre banque.

Chèque énergie : un soutien financier d’un montant de 150 euros

Si vous faites partie des six millions de ménages français ayant reçu ce coup de pouce financier (de 48 à 277 euros) en 2022, il ne faut surtout pas tarder à l’utiliser ce mois-ci. Comme l’explique Moneyvox sur son site, les bénéficiairesont jusqu’au 31 mars 2023 pour utiliser le chèque énergie d’un montant moyen de 150 euros, évalué selon le revenu fiscal de référence (RFR) du foyer. N’oubliez pas que sa date de validité est également inscrite sur le chèque, précise le site service-public.fr. Après ce délai, votre aide sera périmée...

Avec la mise en place d’autres aides annuels, les Français peuvent aussi régler leurs factures grâce au chèque énergie exceptionnel (distribué entre décembre 2022 et janvier 2023), au chèque bois, au chèque carburant et au chèque fioul. Mais, selon les informations du magazine Capital, le chèque énergie ne sera pas distribué aux ménages fin mars, comme d’habitude, mais plus tard dans l’année. D’après le journaliste Alexandre Loukil qui s’est entretenu avec le ministère de la Transition écologique au début du mois, le retard de cette subvention annuelle serait causé par l'accumulation des aides mises en place par l’État et "une charge de travail exceptionnelle". 

"Les dates précises d’expédition seront communiquées ultérieurement par le gouvernement", détaille le ministère auprès de nos confrères. Concernant le chèque énergie, cette subvention devrait être versée au mois de mai prochain. D'ici au printemps, surveillez bien votre boîte aux lettres au retour des beaux jours.