Emploi : les 10 métiers qui recrutent en 2021
Certains secteurs sont prêts à embaucher, mais ne trouvent pas le candidat idéal. Voici les 10 métiers qui ont le plus de difficultés à embaucher cette année.

La perle rare n'a jamais été aussi difficile à trouver. La crise sanitaire a poussé certains Français à changer de vie, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Si de nombreux secteurs ont bien plus de candidats que d'offres d'emploi disponibles, ce n'est pas le cas d'une dizaine de métiers, qui comptent bien recruter en masse pendant l'année 2021. Comme l'explique Capital, la dernière enquête de Pôle emploi, dévoilée mardi 4 mai, a remonté plus de 2,72 millions de projets de recrutement de la part des entreprises. Encore faut-il trouver le candidat idéal pour le poste et la mission semble presque impossible dans certains secteurs.

Emploi : pourquoi les recruteurs ont-ils des difficultés à embaucher ? 

Selon cette enquête de Pôle emploi, ce sont les services aux particuliers qui recrutent le plus cette année (37,8% des projets de recrutement), suivis par les services aux entreprises (23,7%), le commerce (12,1%), l'agriculture (10,1%), l'industrie (8,3%) et la construction (8%).  Pourquoi les recruteurs ont-ils tant de mal à embaucher ? Selon Capital, il s'agit principalement de "l'inadéquation du profil des candidats", pour 75% des recruteurs. Manque d'expérience professionnelle, manque de motivation, formation insuffisante... Les freins sont nombreux. Il peut également s'agir d'une absence de candidat dans le bassin d'emploi visé, notamment dans le domaine paramédical.

Vidéo du jour

Au sein de ces différents secteurs, certains métiers sont particulièrement demandeurs et ne trouvent pas preneurs, malgré un nombre d'offres important. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus. 

10. Conducteur de transport en commun sur route

1/10
10. Conducteur de transport en commun sur route

Selon cette enquête de Pôle emploi, le taux de difficulté à recruter un conducteur de transport en commun sur route en 2021 est de 72,3%. Cette année, 14 200 recrutements sont en projet. Le salaire moyen d'un conducteur de transport en commun sur route est d'environ 19 600 euros brut par an, selon le site jobi-joba.

9. Ouvrier qualifié de la maintenance en mécanique

2/10
9. Ouvrier qualifié de la maintenance en mécanique

Selon cette enquête de Pôle emploi, le taux de difficulté à recruter un ouvrier qualifié de la maintenance en mécanique en 2021 est de 73,4%. Le nombre de projets de recrutements s'élève cette année à 10 300 postes. Le salaire moyen d'un ouvrier qualifié de la maintenance en mécanique est d'environ 31 000 euros brut par an.

8. Spécialiste de l'appareillage médical

3/10
8. Spécialiste de l'appareillage médical

Selon cette enquête de Pôle emploi, le taux de difficulté à recruter un spécialiste de l'appareillage médical en 2021 est de 74,5%. Le nombre de projets de recrutements s'élève cette année à 6 500 postes. Le salaire moyen d'un spécialiste de l'appareillage médical va du SMIC à environ 1 600 euros par mois pour un débutant.

7. Professionnels paramédicaux (hors infirmier)

4/10
7. Professionnels paramédicaux (hors infirmier)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama