Aide financière : Deux dispositifs d'aide pour les travaux de rénovation énergétique vont être supprimés.Istock
L'aide financière MaPrimeRénov va retirer deux dispositifs à partir du 1er avril. Le gouvernement cherche à encourager les Français à effectuer ces travaux de rénovation énergétique. Le but de ces changements est d'encourager les Français à entreprendre des travaux de rénovation. Est-ce un pari gagnant pour l'exécutif ?

Le dispositif MaPrimeRénov' est une aide financièremise en place par le gouvernement pour encourager les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Depuis son lancement en janvier 2020, cette aide a connu plusieurs évolutions et modifications. Le dispositif a été créé pour remplacer le crédit d'impôt pour la transition énergétique et est destiné à tous les propriétaires occupants et bailleurs, ainsi qu'aux copropriétés pour les travaux d'intérêt collectif.

L'aide peut couvrir jusqu'à la totalité du coût des travaux pour les ménages les plus modestes, et plus de la moitié pour les autres. Les montants de l'aide varient en fonction du type de travaux et du niveau de revenus du demandeur. Les travaux éligibles à MaPrimeRénov' concernent principalement l'isolation thermique, le chauffage, la ventilation et la production d'eau chaude sanitaire.

Deux nouveaux changements à venir pour l’aide MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov' va encore évoluer. Après plusieurs changements survenus au cours de l'année 2022, la prochaine grande évolution est prévue pour le 1er avril 2023. Certaines aides à la rénovation énergétique seront en effet supprimées pour les foyers les plus aisés. Ce n'est pas le seul changement qui surviendra le 1er avril : le bonus de 1 000 euros versé par l'Etat pour le remplacement d'une chaudière au fioul ou au gaz par un équipement fonctionnant avec des énergies renouvelables sera également supprimé. Ces changements interviennent pour encourager les Français à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.