La carte météo est un incontournable du quotidien. Savez-vous pourquoi certaines sont mises en avant et pas d’autres ?

Météo : des communes absentes de certaines cartes de prévision

A chaque famille ses habitudes, certaines préfèrent la météo de 19h55 sur TF1, quand d’autres attendent celle après le JT de France 2. Pour les plus connectés encore, la météo se consulte  via une appli… Voilà quelques exemples des multiples façon dont les cartes météorologiques font partie du quotidien. Anodine pour beaucoup, elles s’avèrent plus politiques qu’il n’y paraît par endroit.

Ainsi une pétition circule actuellement sur internet afin que la ville de Saint-Etienne soit indiquée sur la carte météo. "Les derniers mois apportent la preuve que les températures stéphanoises n’ont rien de comparable avec celles de nos voisins Lyon et Clermont", fait valoir le Stéphanois de 32 ans. Ce n’est pas la première fois qu’une telle demande se fait entendre. Il y a deux ans, le président du conseil général de Normandie, Hervé Morin, avait émis la même critique, estimant que le choix de Cherbourg n’était que très peu représentatif du climat local.

Météo : quels sont les critères retenus pour figurer sur une carte ?

Si Saint-Etienne ne figure pas sur la carte contrairement à Lyon, ce n’est pas en raison de prouesse footballistique ou de chauvinisme local… Comme le révélait Télé-Loisirs dans une courte enquête publiée en 2016, il s’agit surtout d’une question de place et de lisibilité. Sur leurs cartes, les chaînes de télévision ont toutes liberté pour choisir quelles communes elles feront figurer, et dont le nombre oscille généralement entre 30 et 40.

Il y a toutefois quelques critères de sélection. "On choisit les communes d’une région selon leur position géographique et leur importance démographique", expliquait ainsi Evelyne Dhéliat présentatrice météo star. Des explications évoquées par plusieurs autres services de météo interrogés par le magazine.

Publicité
Autrement dit, pas de bol pour Saint-Etienne, malgré sa population importante, elle est située trop proche géographiquement d’une ville plus importante… Les stéphanois peuvent toutefois garder espoir : Hervé Morin avait obtenu que la ville de Caen figure sur TF1. France 2 avait en revanche refusé.

mots-clés : Météo, Carte, Prévision

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité