Sanctuaire pour éléphants : une grande première en France !Image d'illustration - Mads Claus Rasmussen / Ritzau Scanpix / AFPAFP
Une association s'est donnée pour mission d'offrir un havre de paix aux éléphants exploités durant leur vie.

Maison de retraite pour éléphants : 28 hectares de terrain au cœur du Limousin

Dans le parc naturel régional du Périgord, en Haute-Vienne, Elephant Haven s'apprête à ouvrir ses portes à la fin de l'été 2018, porté par Sofie Goetghebeur. Une première en France contrairement au reste du monde où de telles initiatives existent, notamment en Asie, en Afrique et en Amérique. Le centre permettra d'accueillir les éléphants retraités du cirque, d'autant plus nombreux que dans certains pays d'Europe, les animaux sauvages sont interdits dans les cirques. Fin 2016, 141 éléphants étaient comptabilisés dans les cirques d'Europe, détaille Le Parisien. "Il fallait créer d’urgence une structure permettant d’accueillir ces éléphants", a déclaré Sofie Goetghebeur à Libération.

Pour financer ce projet, Sofie Goetghebeur et son compagnon Tony Verhulst ont fait appel aux dons de particuliers, à d'autres associations comme la fondation Brigitte Bardot et ont investi leurs propres économies. Anciens soigneurs au zoo d'Anvers, les deux amoureux des bêtes sont passionnés de pachydermes et souhaitent ouvrir le lieu aux écoles et familles. Le projet est gigantesque et il faut totalement aménager les 28 hectares pour que le terrain puisse accueillir les animaux. Il faut, entre autres, construire des clôtures, des bacs à sable, installer du chauffage et refaire l'isolation.

Maison de retraite pour éléphants : un espace pour accueillir dix pensionnaires

Quand le sanctuaire pour éléphants ouvrira, dix de ces animaux pourront être recueillis et profiter d'une fin de vie sereine, loin des pistes aux étoiles. Les deux instigateurs du projet prévoient d'avoir des soigneurs sur place tout en laissant les éléphants le plus libres possible. Les travaux sont cependant loin d'être fini et la date d'ouverture n'est pas encore arrêtée. En attendant, les internautes peuvent suivre l'évolution des aménagements sur Twitter et Youtube.

À voir aussi en vidéo - Espagne : un éléphant tué dans l'accident d'un camion de cirque