Istock
Valises connectées qui avancent seules, voitures de location autonomes... Planet.fr lève le voile sur la manière dont vous voyagerez demain. Services étonnants à l'appui.
Sommaire

Aéroport : montre-moi ton visage, je te dirai qui tu es

Dans l’aéroport du futur, de nombreux hologrammes et robots seront présents pour aider les voyageurs. À Singapour, l’un des meilleurs aéroports au monde devrait bientôt mettre en place des robots nettoyeurs déguisés en majordome. À l’avenir, il se pourrait même que d’autres engins collectent les bagages pour les enregistrer. Le plus étonnant, et ce sera peut-être même effectif avant 2028, c’est l’utilisation de la reconnaissance faciale pour passer les contrôles de sécurité. De nombreux aéroports y songent dont celui d’Orly. Il suffirait alors de s’arrêter devant une machine qui sera chargée de scanner le visage dans ses moindres détails.

L'aéroport de Singapour-Changi, encore lui, compte introduire la technique de reconnaissance faciale automatique dans un nouveau terminal qui doit ouvrir prochainement. Il faut y voir les avantages, un gain de temps fou pour passer tous les contrôles, et les inconvénients, quid d’une machine qui ne fonctionne pas ou d’un changement d’apparence suite à une chirurgie ou à un tatouage ?

A lire aussi : Photos : à quoi ressembleront les villes du futur ?

Une valise connectée qui vous suit à la trace

En 2028, nous n’aurons plus à traîner nos valises ! La société ForwardX a présenté lors du dernier CES à Las Vegas, sa valise connectée et autonome. La CX-1 est une invention qui s’adresse à tous les voyageurs, que l’on soit professionnel ou simple touriste.

Son innovation réside dans le fait qu’elle est équipée d’une caméra infrarouge et d’un système de reconnaissance faciale. La minicaméra, située à l’avant de la valise suit son "maître" dans ses moindres faits et gestes sans jamais se laisser distancer puisqu’elle peut atteindre une vitesse de 11,2 km/h.

Selon la société, il s’agirait de “la première valise autonome”. Avec son objectif grand-angle de 170° et sa haute-technologie intégrée, l’ambition n’est pas démesurée. La société a même imaginé le cas où le bagage se perdrait en créant un bracelet munis de multiples capteurs lui permettant de retrouver son propriétaire.

Un train supersonique et connecté

En 2028, il se pourrait que nous voyagions dans un train plus rapide que l’avion ! C’est aux Etats-Unis que se développe le projet le plus excitant en termes de transport du futur. Imaginé par Elon Musk, le fondateur de Tesla et de Space X, il s’agit de Hyperloop. Ce train-fusée du futur fait rêver par son design tout droit sorti d’un film de science-fiction.

Son concept est fait de capsules projetées à très grande vitesse dans un réseau de tubes surélevés et couverts de panneaux photovoltaïques. Sa vitesse devrait atteindre les 1200 km/h.

De quoi réaliser Lille-Marseille en moins d’une heure, soit 30 minutes de moins qu’un avion aujourd’hui. Plusieurs entreprises du monde entier travaillent actuellement sur ce train mais il faudra encore de nombreuses années avant qu’il ne soit prêt à fonctionner.

La voiture de location autonome

Dans le futur, vous profiterez des paysages en conduisant grâce à la voiture de location autonome. La start-up française Virtuo, déjà connue pour faire de l’ombre aux enseignes traditionnelles de location de voitures grâce à son application hyper simplifiée s’est lancé un défi.

Fondée en 2015 et dirigée par les entrepreneurs Thibault Chassagne et Karim Kaddoura, l'appli Virtuo permet de réserver une Mercedes Classe A, à toute heure du jour ou de la nuit, et 7 jours sur 7, depuis son téléphone portable.

Dès cet été Virtuo va bénéficier d’un tiers de sa flotte de voitures en mode autonome de niveau 2.

L’objectif est d’arriver au niveau 4 sur du moyen terme. Virtuo souhaite s'inscrire à court terme dans la première révolution de la voiture autonome à savoir la délégation de conduite partielle sur les axes routiers à grande vitesse (niveau 3). Il faut donc imaginer que dans le futur, vous n’aurez plus besoin de conduire lors de vos voyages, mais bien de profiter de ce qui vous entoure.

En vidéo - Dupin Quotidien : Le plan du gouvernement pour la voiture autonome