SNCF : échange, annulation, remboursement.. comment faire et à quel prix ?Istock
À l'approche des fêtes de fin d'année et en plein rebond de l'épidémie, vos voyages de fêtes pourraient subir des imprévus. Échange, annulation… Planet vous détaille les modalités de la SNCF pour modifier votre voyage en train et vous alerte sur les nouveautés à venir à compter du 1er février 2023.

Qui dit fêtes de Noël dit imprévus de dernière minute. À l’approche des vacances de Noël, que ce soit en cas de problème sanitaire ou de grève, vous aurez peut-être besoin de modifier votre voyage en train. Remboursement, échange et frais… Planet vous rappelle toutes les démarches et modalités d’échange de la SNCFpour vos billets de trains. Il n’est en effet pas toujours simple de s’y retrouver dans les délais, surtout quand on sait que les règles s’apprêtent à changer à compter du 1er février 2023.

Intercités et TGV : remboursement gratuit pendant 3 jours 

Pour rappel, actuellement, vous pouvez échanger ou vous faire rembourser vos billets de train de manière gratuite jusqu’à trois jours avant la date de votre départ. Si votre voyage s’annule à cause d’un impondérable après ce délai, sachez que si vous dépassez ce délai, les frais s’élèvent à 15 euros pour les billets de train Intercité et TGV. Les modalités d’échange et de remboursement sont différentes pour les billets de train Ouigo, le service commercial ferroviaire à bas coûts de la SNCF. 

En effet, sur ce service low-cost, l’échange de votre billet de train n’est gratuit que dans l’heure qui suit l’achat de votre billet de train. Si vous passez ce délai, il vous faudra débourser 10 euros. En cas d’échange de billet, si le nouveau trajet que vous prenez en échange est plus cher, vous serez dans l’obligation de payer la différence de prix entre les deux billets. En cas d’annulation de votre voyage, sachez que le billet Ouigo ne sera en revanche pas remboursable.

SNCF : échange et remboursement particuliers en cas de grève

Il y a toutefois des conditions particulières d’échange et de remboursement en cas de mouvement de grève national. En effet, lors du mouvement social qui est survenu à la SNCF du 2 au 5 décembre dernier, la SNCF a mis en place des conditions d’échange et de remboursement particulières pour l’ensemble des voyageurs qui seraient impactés par la grève lors de leur voyage. 

"Tous les voyageurs, que leur train soit maintenu ou annulé et quel que soit le billet TGV Inoui, Ouigo ou Intercités, pourront bénéficier d’un remboursement de 100% du prix du billet pour les voyages prévus entre vendredi 2 décembre et lundi 5 décembre inclus, ou d’un échange sans frais dans tous les trains où il reste de la place jusqu’au jeudi 8 décembre inclus", peut-on lire sur SNCF Connect. En termes de démarche, il suffit de vous rendre sur le site de la SNCF dans l’onglet "billets" et de remplir votre référence de billet à 6 caractères et le nom utilisé lors de la réservation. Pour les TER, la politique de remboursement et d’échange est différente selon les régions. 

Échange, remboursement : 4 euros de frais en plus dès février 2023

Face à l’envolée des coûts de l’énergie, la SNCF a décidé d’augmenter en moyenne les tarifs de  ses billets de 5%, mais aussi de durcir ses conditions d’échange et de remboursement. Au 1er février 2023, sachez que l e délai de modification de votre billet de train passe à six jours avant le départ et que les frais seront désormais de 19 euros, soit 4 euros de plus qu’à ce jour.