Repas de Noël : attention à ces 7 arnaques dans les rayons
À l'approche des fêtes, Foodwatch dénonce les pratiques industrielles des supermarchés sur les prix et les compositions de certains produits. L'ONG pour la défense des consommateurs a épinglé des aliments qui, sous couvert d’un marketing tape-à-l’œil à la sauce Noël, induisent en erreur.

Cette année encore, l'organisation foodwatch épingle des aliments trompeurs envers les consommateurs. On le sait au moment des fêtes,  les arnaques sur l’étiquette  en supermarché sont nombreuses, et cette année 2023 ne fait pas exception. 

Qui est foodwatch ? 

Il s'agit d'une organisation à but non lucratif qui lutte pour le droit à une alimentation sans risques, saine et abordable pour chaque consommateur. C'est une association indépendante qui combat  les dérives   du secteur agroalimentaire, pour offrir plus de transparence dans le secteur. 

Gare au "made in France" 

La promotion 2023 des arnaques de Noël recèle de son lot de  pratiques douteuses, relève Foodwatch. Ainsi les mentions peuvent parfois être trompeuses et les "produit français", le petit drapeau tricolore ou les logos, fantaisistes. Il s'agit d'éléments suffisamment flous pour ne pas dépendre de la réglementation officielle du "made in France", et qui peuvent troubler le consommateur. Dans ce cas, la répression des fraudes rappelle que des sanctions sont prévues en cas de pratiques commerciales trompeuses, "de nature à laisser croire à une origine différente de l’origine réelle". Des contrôles sont effectués régulièrement. Jusqu’au 20 décembre, les consommateurs sont invités·es à voter sur foodwatch.fr pour attribuer la Casserole d’Or au produit qui les agace le plus. Votez, vous aussi : que la pire arnaque gagne.

Par ailleurs, gare à la sécurité des produits !  Si vous achetez des jouets, assurez-vous qu’ils disposent des normes de commercialisation, mais aussi qu’ils soient adaptés à l’âge des enfants pour lesquels ils sont destinés. Dans certains cas, les risques d’ingestion de petites pièces détachables sont réels.

Vidéo du jour

Découvrez désormais la liste des 7 arnaques épinglées par foodwatch cette année. Dans notre diaporama, ci-après.

Le citron cuisine bio aux citrons de Sicile de Bjorg

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Le citron cuisine bio aux citrons de Sicile de Bjorg

C’est surtout de l’eau au prix du citron. À environ 8 euros le litre, ce produit est composé à près de 70% d’eau et ne contient que 30% de jus de citron. D’autres produits similaires bio contiennent, eux, 100% de jus de citron bio. 

Le saumon fumé Labeyrie "boisé d’Ecosse"

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Le saumon fumé Labeyrie "boisé d’Ecosse"

Dans sa version 6 tranches, ce produit est passé de 220g à 210g entre décembre 2022 et décembre 2023, soit 4% de produit en moins, pour un prix au kilo qui a augmenté de près de 19%. La shrinkflation s’invite à votre table même pendant les fêtes. 

Les Ferrero Rocher "Petits plaisirs" au chocolat noir (126g)

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Les Ferrero Rocher "Petits plaisirs" au chocolat noir (126g)

Le sachet est vide à 52%. Avec ce produit, Ferrero tente bel et bien de vous vendre de l'air. 

Le pain d'épices spécial foie gras de Brossard

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Le pain d'épices spécial foie gras de Brossard

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