Covid : ces 6 régions qui risquent une flambée épidémique avec la rentrée
Alors que l'épidémie a repris du service cet été, les autorités sanitaires craignent une hausse des cas en cette rentrée. Voici les 6 régions les plus à risque.

C'est la rentrée, mais cette année le Covid n'a pas pris de vacances. A la faveur d'une météo plutôt maussade jusqu'à la mi-août et du brassage des populations accentué par les déplacements vacanciers, le virus a accéléré sa circulation sur le territoire. Egalement source d'inquiétude pour les autorités sanitaires : la propagation du sous-variant d'Omicron Eris, désormais majoritaire, et plus récemment l'apparition dans le département de l'Aube du "supervariant" Pirola (BA.2.86). La souche est dorénavant présente dans une quinzaine de pays parmi lesquels les Etats-Unis, le Danemark, la Suède ou l'Afrique du Sud. Pirola a été placé “sous surveillance” par l’Organisation mondiale de la santé.

Covid : "On se tient prêt"

Vidéo du jour

"Aujourd’hui quand vous avez le Covid il est préférable de rester chez soi, de ne pas aller travailler", a indiqué le ministre de la Santé Aurélien Rousseau sur le plateau des "4 vérités" ce mardi 5 septembre. "On serait tous mieux, on passerait un meilleur automne, si l’épidémie n’était pas trop forte. Mais on se tient prêt, comme il y a de nouveaux variants, à accélérer si besoin la campagne de vaccination". Le ministre préconise "les gestes barrières et la protection des plus fragiles". C'est donc dans ce contexte agité que la rentrée a eu lieu en France, occasionnant de nouveaux rassemblements qui pourraient encore accroître la propagation du virus, et le nombre d'infections. Dans son dernier point du mois d'août, Santé publique France (SPF) détaille qu'en "semaine 34 (du 21 au 27 août 2023), la légère augmentation des indicateurs déjà observée les semaines précédentes se poursuit", tout en restant à un faible niveau. L'agence de santé n'écarte pas une "augmentation qui pourrait se poursuivre ou fluctuer au moment de la rentrée scolaire". 6 régions sont particulièrement touchées par la hausse des cas confirmés en laboratoires en cette rentrée, voici lesquelles. 

Provence-Alpes-Côte d’Azur

1/6
Provence-Alpes-Côte d’Azur

En semaine 34 (du 21 au 27 août), la région recensait 2 244 cas détectés en laboratoire.

Occitanie

2/6
Occitanie

En semaine 34 (du 21 au 27 août), la région recensait 2 111 cas détectés en laboratoire.

Ile-de-France

3/6
Ile-de-France

En semaine 34 (du 21 au 27 août), la région recensait 2 074 cas détectés en laboratoire.

Auvergne-Rhône-Alpes

4/6
Auvergne-Rhône-Alpes

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama