Stéphane Plaza accusé de violences : quel avenir pour l'animateur sur M6 et RTL ?© Marechal Aurore/ABACA abacapress
Depuis les révélations du site Mediapart, l'expert immobilier du groupe M6 accusé de violences par trois ex-compagnes est dans la tourmente. Visé par une enquête du parquet de Paris, Stéphane Plaza a pris la parole ce mardi 12 mars sur Instagram, avant d'être interrogé par la police. On fait le point.
Sommaire

Stéphane Plaza dans la tourmente. L’agent immobilier et animateur phare de M6 a été mis en cause par le site Mediapart qui a dévoilé une longue enquête le jeudi 21 septembre. On apprend que le quinquagénaire serait accusé par trois anciennes compagnes pour des faits de maltraitances à leur égard.

Selon les témoignages des victimes présumées, recueillis par la journaliste Sarah Brethes, Stéphane Plaza serait à l’origine "d’humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d’entre elles, physiques". Un comportement abusif décrit par ces trois accusatrices qui dénoncent également le "harcèlement moral" exercé par celui qui a été élu animateur préféré des Français à trois reprises. Gendre idéal pour certains, roi de la gaffe pour d’autres, sa cote de popularité pourrait en pâtir après ces révélations.

Stéphane Plaza accusé de violences : les réponses de son avocate et de la chaîne M6

Sollicité par nos confrères de Mediapart, l’animateur et comédien Stéphane Plaza a réagi par le biais de son avocate, Maître Hélène Plumet. "La plupart de ces allégations ne sont pas étrangères à trois femmes qu'il a fréquentées et qui, finalement éconduites, se sont liguées contre lui pour lui porter préjudice par tous les moyens", estime-t-elle dénonçant "des allégations totalement extrapolées, voire mensongères" et des "accusations fantaisistes". Par ailleurs, "une main courante a été déposée contre l'une d'entre elles en octobre 2021", assure sa défense, tandis qu’une plainte pénale a aussi été déposé en juin "pour harcèlement et cyberharcèlement".

Jeudi soir, le service communication de M6 s’est exprimé – via communiqué – sur les accusations entourant l’animateur de Chasseur d’apparts et Maison à vendre. "À la suite des informations parues dans la presse et après un entretien avec Stéphane Plaza, le groupe M6, particulièrement attaché aux valeurs de respect des personnes et garant de son code d’éthique et de déontologie, prend acte de la contestation formelle de Stéphane Plaza des faits qui lui sont reprochés et des contestations juridiques qu’il a engagés", peut-on lire sur le réseau social X.

Le lendemain, Mediapart a fait de nouvelles révélations en rapportant notamment les propos de Nicolas de Tavernost, patron du groupe M6. Sollicité par le média sur la manière dont il comptait réagir à cette affaire, il aurait répondu à la journaliste enquêtrice : "Prendre un abonnement de plus à Mediapart", accompagné d’un émoji riant aux larmes.

Une publication qui a fait réagir et divisé l’opinion publique, alors que l’agent immobilier poursuit ses activités professionnelles. Présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu’à présent, Stéphane Plaza pourrait-il être écarté du PAF ? Quid de ses émissions à la télévision et de sa participation aux Grosses Têtes à la radio ? On fait le point.

Stéphane Plaza visé par une enquête pour violences conjugales

Nouveau rebondissement concernant les accusations dont fait face l'animateur Stéphane Plaza. Ce dernier est désormais visé par une enquête préliminaire pour "violences sur conjoint", comme l'a rapporté Le Parisien. 

"Deux courriers de femmes ont été reçus au parquet de Paris reprochant des violences commises au cours de [leur] relation" par l'animateur phare de M6, a précisé le parquet de Paris à l'AFP. Trois de ses anciennes compagnes expliquaient à Médiapart avoir subi des "humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d'entre elles, physique". 

Stéphane Plaza à la télé : ses émissions toujours diffusées sur M6 ?

L’animateur Stéphane Plaza occupe une place significative dans la grille des programmes du groupe M6, qui a lancé une enquête interne après les révélations de Mediapart : Nouvelle maison pour une nouvelle vie le samedi, Maison à vendre le dimanche, sans oublier les numéros inédits de Recherche appartement ou maison à venir… Il devrait être à l’antenne près d’une dizaine d’heures sur la chaine au total. Selon Le Parisien, "M6 n’a pas communiqué sur d’éventuelles déprogrammations. Il est peu probable qu’elle prenne à court terme cette décision, qui sonnerait comme un désaveu de son animateur".

Pour autant, plusieurs projets de l’animateur pourraient être en sursis. Ce mardi 10 octobre 2023 était diffusé son documentaire Voyage avec mon père à 22h25. L’occasion pour Stéphane Plaza de partir en road-trip à vélo avec son père Raymond, ex-coureur cycliste, et se dévoiler comme rarement lors de ce périple en Martinique. Côté fiction, le comédien est en tournage avec Michèle Bernier pour le téléfilm En Cavale qui se déroule actuellement en région Occitanie. Une diffusion qui a suscité l'indignation, provocant un rassemblement protestataire devant le siège de M6 ce 10 octobre. "Stéphane Plaza en pleine gloire à l’antenne d’M6 mardi soir, comme si de rien n’était, comme toujours, comme si on pouvait frapper les femmes sans conséquences, comme si notre parole ne valait rien. Venez nombreux", avait alors déclaré sur X (anciennement Twitter) l'une des organisatrices de ce rassemblement.

Stéphane Plaza à la radio : bientôt écarté des Grosses Têtes sur RTL ?

Depuis 2016, Stéphane Plaza fait partie de la bande de Laurent Ruquier dans Les Grosses Têtes sur RTL. Mais, avec les révélations de Mediapart, le comédien sera-t-il toujours maintenu à son siège de sociétaire ? "Stéphane n’est pas revenu depuis la rentrée. Il était en tournage sur un téléfilm. Toute décision serait prématurée", a expliqué le chef de bande et futur présentateur de BFM TV dans les pages du Parisien.

En effet, sa dernière apparition dans Les Grosses Têtes remonte en juin dernier. Après la fin de son tournage, l’animateur riche de ses affaires immobilières reviendra-t-il dans le programme de RTL ? Va-t-il se mettre en retrait des médias après les révélations ou s’exprimera-t-il prochainement ? C'était sans compter la prise de parole d'une animatrice et amie proche de Stéphane Plaza... 

Voir cette publication sur Instagram

Stéphane Plaza accusé de violences : son amie Karine Le Marchand se confie sur l'affaire

Elle prend la parole pour la première fois depuis les révélations de Mediapart. Karine Le Marchand, amie proche de l’animateur Stéphane Plaza, s’est entretenue auprès du magazine Paris Match. Dans le numéro inédit paru ce jeudi 26 octobre, l’animatrice-star de L’amour est dans le pré a donné son avis sur l’affaire.

"Lorsque j’ai vu l’article de Médiapart, j’ai interrogé Stéphane. Il m’a expliqué qu’il s’était en effet, disputé avec Jade", explique-t-elle en évoquant l’une des témoins interrogés dans l’enquête, dont le nom a été modifié. L’animatrice ajoute à nos confrères "que cela n’avait rien à voir avec ses autres aventures".

Pour la confidente des agriculteurs, "c’était une dispute de couple" qui a "été assez violent", selon les dires de l’animateur de Maison à vendre, qu'elle a rapportés. "Selon lui, elle a levé les mains devant elle et il l’a poussée pour partir. Il affirme que c’est un accident". La mère d’Alya s’interroge néanmoins qu’après cette agression, sa compagne soit restée "encore six mois avec lui. Et continue, plusieurs mois durant, à travailler (comme assistante) avec celui qu'elle considère comme son bourreau ?".

Avec franchise, Karine Le Marchand s’épanche ensuite sur la personnalité de son ami de longue date. "À la limite, c’est un con, un goujat", avant de préciser. "Mais je ne l’ai jamais vu violent, rarement en colère. Il est plus du genre à bouder dans son coin".

Face aux accusations des plaignantes, l’animatrice décorée par le ministre de l’Agriculture admet au magazine people. "Elles se sont mises ensemble et l’ont agoni d’injures. Et elles avaient raison, c’est mal ce qu’il a fait". Réputée pour sa proximité avec la star de l’immobilier en pleine tourmente, elle avoue avec honnêteté : "Je n’ai jamais été en couple avec lui, je ne sais pas comment il se comporte avec ses maîtresses". Leur amitié va-t-elle survivre à cette polémique ?

Voir cette publication sur Instagram

Stéphane Plaza interrogé par la police : il brise avant le silence sur Instagram

Un nouveau rebondissement dans l’affaire Stéphane Plaza. Selon une information relevée par BFMTV, le présentateur et agent immobilier est interrogé ce mardi 12 mars 2024 par la police à Paris. Accusé de violences domestiques par plusieurs ex-compagnes, il pourrait être placé en garde à vue après son interrogatoire, rappellent nos confrères.

Quelques heures avant sa convocation, l’animateur de M6 a brisé le silence en publiant ce midi sur Instagram une publication énigmatique, accompagné d’une photo sur laquelle il pose avec un parapluie au-dessus de la tête sous une éclaircie. "Ce moment éphémère ne sera bientôt qu’un lointain souvenir. Pour la première fois, je vais enfin pouvoir m’exprimer, merci. Sachez que chaque tempête est éprouvante", a-t-il écrit sur son réseau social. "Certaines plus longues que d’autres. Mais j’ai appris que le soleil finit toujours par se lever. Je me suis efforcé de voler, telle une petite fée au-dessus d’un fossé et puis j’ai mis en pause mes ailes...".

Après avoir partagé une citation de la comtesse de Ségur, le quinquagénaire se défend d’être un homme "éduqué par une femme extraordinaire, ma tendre maman, qui m’a inculqué l’amour et le respect". Puis, il finit par s’adresser à ses abonnés. "C’est alors que je continuerai de tousser des étoiles pour contaminer les gens d’amour. Je vous aime, merci pour votre soutien".

Voir cette publication sur Instagram