Succès, problèmes financiers, présidentielle... Les secrets de Gérard Majax© Gorassini Giancarlo/ABACA abacapress
Ce 28 avril, le magicien Gérard Majax fête son anniversaire. Figure incontournable du divertissement dans les années 1980, l'artiste a connu des hauts et des bas tout au long de sa carrière. Pour l'occasion, voici un focus sur les secrets de sa vie.
Sommaire

Gérard Majax : de la magie à la télévision

Un artiste qui cache encore bien des secrets. Pourtant, rien ne prédestinait Gérard Majax à faire carrière dans la magie. Né Maurice Faier à Nice dans le sud de la France, il n’a que 5 ans lorsqu’il suit ses parents à Paris et l’élève dans le quartier de Montmartre. Fan des bandes dessinées Mandrake le magicien, il s’achète des accessoires de magie avec son argent de poche et réalise des tours pour sa famille.

Après des études à l’École Normale d’Auteuil et à l’Institut de Psychologie de la Sorbonne, Gérard Majax choisit de poursuivre sa vocation dans le monde artistique sous l’influence d’Eddy Barclay. Comme l’indique son site, l’artiste débute dans la magie à 18 ans où il se produit dans les cabarets comme le Crazy Horse Saloon et Tête de l’Art, pour des stars comme Alain Delon, Zizi Jeanmaire ou bien Jack Nicholson. Une passion qui va le conduire à faire la tournée du Music Hall de France de l’Olympia, avec son numéro original de pickpocket à l’aide d’un gilet électronique. Fort de son tour de passe-passe, il connait un début de popularité à travers le monde.  

Le magicien qui tient son nom de scène d’Ajax, le héros de la guerre de Troie, publie des revues sur la magie et fait quelques apparitions au cinéma entre les années 60 et 70. Mais, c’est à la télévision que Gérard Majax connaît une incroyable notoriété avec ses tours de magie et prestidigitation dans Y’a un truc en 1975.  

Une émission interactive qui a bercé plusieurs générations de téléspectateurs sur Antenne 2. "Ce qui est extraordinaire, c’est que les enfants sont passionnés par ces trucs (…), mais aussi les intellos et les primaires, les gens âgés, tout le monde", confiait-il à Thierry Ardisson dans Tout le monde en a parlé en 2010. "Les gens jouaient dans les bureaux, dans les écoles", se souvient-il face à l’ampleur du phénomène.

Pendant sept ans, Gérard Majax a présenté plusieurs autres émissions (Abracadabra, Passe-passe, Magie-surprise…), et acquiert en notoriété. Par la suite, le magicien et illusionniste a produit de nombreux spectacles tout au long de sa carrière. Malgré une traversée du désert dans les années 1980, la star rebondit à l’étranger avant de revenir à la télévision dans les années 1990 où il a officié dans Stars à la barre et Le Club Dorothée. Avant de prendre sa retraite en 2014, le célèbre magicien a joué son propre rôle dans Le jour où tout a basculé, puis récemment pour Astrid et Raphaëlle en 2021 où il jouait Carmine le magicien sur France 2.

Le magicien a connu des problèmes financiers

Magicien populaire auprès du public grâce à ses diverses activités, Gérard Majax a connu de brèves relations sentimentales. "La période la plus stable, c’était la tournée du Music Hall de France où je suis tombé amoureux dès le départ d’une petite danseuse. On est restés ensemble deux ans, et dès que la tournée était finie, on ne s’est plus vus. C’était horrible", confiait le magicien à Thierry Ardisson, en lâchant avec humour. "C’était très compliqué ma vie amoureuse, je préfère pas vous en parler, mais ça vous plairait".

Pourtant, le succès de Gérard Majax lui a attiré quelques soucis financiers. Au moment de sa retraite en 2014, le septuagénaire a été contraint de vendre une partie de sa collection d’objets et livre de magie aux enchères. "Voir partir cette collection me serre le cœur, mais je sais que l'acquisition de ces œuvres enchantera leurs nouveaux propriétaires", a-t-il déclaré, selon des propos relayés par Voici. "Moi, je continuerai à chercher des livres que je n'ai pas encore lus et des objets curieux pour garnir mes étagères vides". Grâce à cette vente, l’ancien animateur télé a notamment pu récolter la modique somme de 62 508 euros.

Invité surprise du débat Macron/Le Pen à la présidentielle

Un retour sous les projecteurs auquel Gérard Majax ne s’attendait vraiment pas. Durant le débat de l’entre-deux-tours de la présidentielle, le 20 avril dernier, le président sortant Emmanuel Macron avait fustigé son adversaire Marine Le Pen (RN) sur les chiffres du chômage. "Ce n’est pas Gérard Majax, ce soir. Arrêtez ça", a-t-il lancé devant plus de 15 millions de téléspectateurs.

Une sortie inattendue qui a surpris le principal concerné. "C'est vrai que les apparitions et disparitions faites par les hommes politiques me surprennent toujours. Mais là, de faire apparaître mon nom dans un débat aussi important, j'ai été scotché", souriait le célèbre magicien, interrogé par téléphone, le lendemain, sur le plateau de CNEWS.

Deux jours après le débat, le chef de l’État en personne s’entretenait avec Gérard Majax après cette séquence médiatique. "Oui, bonjour, c’est Emmanuel Macron. Je suis bien sur le portable de Gérard Majax ?", a-t-il lancé au bout du fil à son interlocuteur, pensant même à un canular. "Non, non pardon, je comprends qu’on puisse penser que c’est une imitation", avant de s’excuser. "J’espère ne pas vous avoir mis en porte-à-faux en vous convoquant, voilà".

Invité à réagir sur RTL, Gérard Majax était également revenu sur cet échange téléphonique avec l’époux de Brigitte Macron. "J’ai cru que c’était Laurent Gerra. Il voulait savoir ce que je devenais, comment ça allait, comment ça se passait dans ma vie, en disant qu’il m’aimait bien depuis longtemps, et que c’était l’occasion d’avoir de mes nouvelles". Un regain de popularité inattendu pour le comédien qui a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux.