Agirc-Arrco : ce document a envoyer impérativement cette semaineIstock
Alors que vous pouvez déclarer au fisc vos revenus sur impots.gouv.fr depuis ce jeudi, certains retraités affiliés à la complémentaire Agirc-Arrco devront transmettre leur avis d'imposition 2022 sur les revenus 2021 car leurs dossiers ne peuvent pas être actualisés. Êtes vous dans ce cas-là ? On fait le point pour vous.

Pour rappel, l'Agirc-Arrco est l'organisme en charge de la retraite complémentaire des ex salariés du privé. Elle est soumise aux prélèvements sociaux obligatoires (CSG, CRDS, cotisation maladie, contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie.

Si vous en faite partie, il est possible que vous receviez un courrier entre le 5 et le 24 avril stipulant que votre dossier ne peut pas être actualisé. Dans ce cas-là, l'organisme vous demandera de lui transmettre votre avis d'imposition 2022 sur les revenus 2021.

« Selon votre situation fiscale, le taux de la CSG prélevé en 2023 sur votre retraite complémentaire Agirc-Arrco peut évoluer. Nos systèmes d'information sont automatiquement mis à jour en fonction des informations transmises par votre caisse d'assurance-vieillesse. Toutefois dans certains cas spécifiques, des dossiers ne peuvent pas être actualisés », explique l'Agirc-Arrco sur son site.

Que faire suite à la réception de ce courrier ?

À la réception de ce courrier, les procédures à suivre pour y répondre y seront indiquées. Il vous suffira d'envoyer votre avis d'imposition, soit par Internet en le déposant sur le site internet de la campagne de déclaration de revenus d'Agirc-Arrco, soit par voie postale. Vos codes de connexion ainsi que l'adresse à laquelle envoyer votre courrier se trouvera dans la lettre reçue.