Livret A : puis-je y faire virer ma retraite ?IllustrationIstock
Avec son taux attractif, nombreux sont les Français à vouloir ouvrir un livret A. Pourtant, certains aspects de ce produit épargne restent flou pour certains. Est-il possible de virer sa retraite sur son livret A ? On vous explique.

Le livret A est l'un des produit épargne les plus populaire en France. Pourtant, nombreux sont ceux à emmetre certaines interrogations au sujet de ce produit. Une question revient très souvent : puis-je verser ma pension de retraite dans mon livret A ? La réponse dépent de votre ancien métier.

Public versus privé

En effet, comme nous l'explique MoneyVox, "Le code monétaire et financier (CMF) autorise, en effet, les autres banques à accepter le virement des pensions d'agents publics, entre autres opérations listées dans un arrêté de décembre 2008. Toutefois,  le CMF l'autorise, mais ne l'impose pas. En clair, il va vous falloir, avant de changer la domiciliation du paiement de votre pension, interroger votre banque pour savoir si le virement sera accepté ou non". Alors, si le virement que vous souhaitez faire est un virement de pensions d'agents publics, vous pourrez le verser sur votre livret A. Mais le livret A est-il réellement avantageux ? Quel est le plafond de dépôt réglementaire ?

Livret A : un plafond qui ne suit pas l'inflation

Au vu de l inflation constante (ayant atteint 5,2 % en 2022) et d’une non-revalorisation depuis des années, les plafonds des dépôts du livret A et du livret d’épargne populaire causent une forte perte pour les ménages français. En effet, allant d’une dizaine d’euros, jusqu’à des milliers d’euros pour certains, les français voient leur argent s’envoler peu à peu.

Comme l’explique Maxime Chipoy(président de MoneyVox) pour le journal LeParisien:« Ne pas réévaluer ces plafonds, c’est une augmentation d’impôts, ou du moins une perte d’avantages, qui ne dit pas son nom. En laissant les choses traîner, on limite, en toute discrétion, les concessions faites il y a parfois des dizaines d’années et qui n’arrangent pas les affaires du Trésor public. » 

Effectivement si l’on prend l’exemple du plafond de retrait sans impôts de l’assurance vie, il devrait aujourd’hui être égal à7000 euros suite à l’inflation, mais il reste cependant inchangé depuis 1997 et fixé à4600 euros, soit 50 % plus bas qu'il devrait être. C'est la même chose pour le livret A. Son plafond est de 22 950 euros  depuis 2013, alors qu'il devrait être à  26 060 euros.