Compteur Linky : une lourde amende pour les fraudeurs getty
Depuis plusieurs mois, les fraudes sur les compteurs Linky se multiplient. Le but ? Faire des économies drastiques sur la facture d'énergie. Face à ce fléau, Enedis monte au créneau.
Sommaire

Faire des économies, mais à quel prix ? Face à l’explosion des prix de l’électricité, une nouvelle fraude sévit chez les particuliers et les professionnels. Pour ce faire, les escrocs trafiquent artificiellement les compteurs Linky pour faire baisser la consommation d'électricité relevée par les fournisseurs d’énergie. Une pratique qui permet de faire de belles économies sur le portefeuille, mais qui est surtout i llégale et punie par la loi.

Une combine qui permet de faire de grosses économies

Selon les informations de TF1, pas moins de 24 compteurs Linky ont été trafiqués dans la région de Besançon. Pour démanteler ce réseau, les enquêteurs ont déployé d’importants moyens : filatures, écoutes téléphoniques et comptes bancaires passés au peigne fin. Une arnaque bien rodée puisqu’ils opéraient en binôme “avec un apporteur d’affaires chargé de trouver des clients et un technicien qui procède à l’ouverture du compteur”, souligne Capital. 

De nombreux consommateurs, y compris des professionnels, ont fait appel aux services de ces escrocs. Selon TF1, un magasin d’optique a divisé sa facture en passant d’une facturation de 6 000 euros sur dix mois, à 1 200 euros. Une arnaque juteuse pour les malfaiteurs puisque les consommateurs versent entre 1 000 à 1 500 euros en échange de ce service. Cette affaire n’est pas un cas isolé. Enedis indique à ZDNET avoir constaté des dizaines de milliers de suspicions de fraude, dont “plusieurs milliers de cas avérés”.

Enedis monte au créneau face aux fraudes 

Face à l’ampleur des fraudes, Enedis dénonce "l’utilisation de son nom et de l’identité de certains de ses collaborateurs à des fins frauduleuses, telles que la réalisation de modifications dangereuses et illégales sur le tableau électrique de ses clients, faussant ainsi leur consommation d’électricité".

Au sein de son communiqué publié le 6 mars 2024, Enedis souligne que ses interventions "font toujours l’objet d’un avis de passage ou d’un rendez-vous préalablement convenu avec le client". 

Une pratique illégale et punie par la loi

Enedis porte plainte contre les fraudeurs mais aussi contre les “bénéficiaires” de cette arnaque bien ficelée. Le gestionnaire de réseau électrique rappelle également que cette pratique est illégale et punie par la loi. "Les vols d’énergie sont passibles de lourdes sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros d’amende et 10 ans d’emprisonnement (délit d’escroquerie en bande organisée), d’autres infractions visées au Code pénal étant susceptibles d’être retenues", précise Enedis dans son communiqué.

Pour mettre fin aux fraudes, Enedis commercialise de nouveaux modèles plus sécurisés, avec l’aide d’un signal reçu à chaque ouverture. Le gestionnaire sera également averti en cas de variations anormales de consommation.