MaPrimeRénov' : le montant dont vous pouvez bénéficier selon votre profil
MaPrimeRénov', aide lancée par le gouvernement, vous permet de financer l'installation d'une pompe à chaleur au sein de votre domicile. Néanmoins, tous les ménages ne bénéficient pas du même montant. A quel profil correspondez-vous ? On vous liste les tarifs selon votre situation.

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur dans votre domicile, c'est le moment idéal. En effet, depuis 2021, le gouvernement a lancé le dispositif MaPrimeRénov'. Son objectif est d'aider à la rénovation énergétique des logements. Les propriétaires et copropriétaires pouvaient alors déposer un dossier sur la plateforme dédiée. En 2023, cette aide a évolué.

Depuis le 3 juillet 2023, de nouveaux acteurs peuvent bénéficier de l'aide de l'Etat. Plus encore, le dispositif sera renforcé à partir du 1er janvier 2024. En effet, le site du ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, informe qu'un budget de 3 milliards d'euros sera consacré à cette prime en 2024. Les améliorations du service permettraient également au gouvernement d'inciter les Français à rénover leur domicile. Mais selon les revenus et le lieu d'habitation des ménages, le montant de l'aide n'est pas le même. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les tarifs selon votre profil. 

MaPrimeRénov' pour bénéficier de différentes installations

Avec ce dispositif proposé par le gouvernement, il est possible de modifier plusieurs équipements. En effet, l'aide concerne : 

  • les chaudières à très haute performance énergétique (hors fioul)
  • le chauffage au bois, aux biomasses, au solaire thermique et à la pompe à chaleur
  • la production d'eau chaude au solaire thermique ou à la pompe à chaleur
  • la ventilation mécanique à double flux
  • l'isolation thermique avec des parois vitrées, des murs de façade, des plafonds de combles ou des toitures terrasses
  • le diagnostic et audit énergétiques.

Vidéo du jour

Pour la pompe à chaleur, vous pouvez toucher entre 2 000 et 4 000 euros, selon les informations recueillies par Capital. Il vous suffit alors de faire la demande sur la plateforme dédiée. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation de l'attribution de cette aide. Une fois les travaux effectués, vous pourrez percevoir votre prime définitive. Consultez notre diaporama ci-dessous pour connaître le montant auquel vous êtes éligible. 

Les ménages aux revenus très modestes en Île-de-France

1/6
Les ménages aux revenus très modestes en Île-de-France

Pour une personne vivant seule en Île-de-France touchant moins de 22 461 euros de revenus par an, le montant de l'aide s'élève à 4 000 euros. 

Les ménages aux revenus très modestes hors Île-de-France

2/6
Les ménages aux revenus très modestes hors Île-de-France

Pour une personne vivant seule hors de l'Île-de-France touchant moins de 16 229 euros par an, le montant de l'aide s'élève à 4 000 euros

Les ménages aux revenus modestes en Île-de-France

3/6
Les ménages aux revenus modestes en Île-de-France

Pour une personne vivant seule en Île-de-France touchant moins de 27 343 euros, le montant de l'aide s'élève à 3 000 euros.

Les ménages aux revenus modestes hors Île-de-France

4/6
Les ménages aux revenus modestes hors Île-de-France

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama