Disparition d'Emile : que faisait l'enfant le matin de sa disparition ? Durand Thibaut/ABACAabacapress
Plus de deux mois, qu'Emile, le petit garçon de 2 ans et demi a disparu au Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le magazine Chroniques criminelles de TFX est revenu le 23 septembre sur cette affaire toujours non résolue, cherchant à reconstituer l'emploi du temps de l'enfant. En particulier dans la matinée avant sa mystérieuse disparition.
Sommaire

Disparu le 8 juillet dernier, le petit Émile reste toujours introuvable. Depuis, les recherches se multiplent tandis qu’en parallèle, les théories et les rumeurs se multiplient. Une situation particulièrement pénible pour la famille, qui a néanmoins confié recevoir beaucoup de soutien, et pour les habitants du village, revient le site de Gala.

Il n’aurait eu qu’une idée en tête : retourner à sa cabane

Diffusé le samedi 23 septembre, le  reportage de Chroniques criminelles sur TFX, baptisé Disparition du petit Emile : le mystère du Haut-Vernet, et réalisé par Caroline Jacob. L'émission inédite  a consacré un sujet sur le mystère de la disparition d'Emile, avec un focus particulier sur son emploi du temps, avant le drame. Le reportage a d'abord commencé par revenir sur le contexte familial, rappelant que l es grands-parents du petit Émile ont dix enfants, dont certains sont très jeunes. Le matin de sa disparation, alors qu’il était confié à leur garde, le petit garçon a passé toute la matinée à jouer dans un pré avec ses oncles et ses tantes, sur les hauteurs du village.

Au cours du reportage, présenté par Karine Ferri, de nombreux journalistes témoignent et évoquent notamment les quelques heures précédant la disparition de l’enfant, qui a été déclarée par les grands-parents de l’enfant. Ces derniers expliquent qu’Emile a joué le matin même de sa disparition avec plusieurs enfants de la famille, près d’un étang. "Chaque enfant de la famille a fabriqué sa cabane. Il y a véritablement un village de cabanes que chaque enfant de la famille a fabriqué avec des rondins de bois", explique un journaliste du Nouveau Détective, Mathieu Fourquet. Résultat : il semblerait que le petit garçon n’ait guère eu envie de quitter ce petit paradis:"Quand midi arrive et que sa grand-mère lui dit qu’il faut venir manger, il n’a pas envie de rentrer", ajoute le journaliste dans le reportage spécial. Selon des témoignages concordants, le petit Émile n’aurait eu qu’une idée en tête : retourner à sa cabane, y compris après sa sieste, confie également confie la journaliste, Faits divers, Virginie Selvetti. Les grands-parents du petit Émile ont d’ailleurs tenu à briser le silence dans une interview pour La Famille Chrétienne en fin de semaine derniière.

Les grands-parents d'Emile brisent le silence

Les grands-parents d'Emile, sont également et notamment revenu "récemment" sur les nombreuses accusations dont ils font l’objet."Je passe pour un dominateur qui terrorise tout le monde. Tout cela est faux, mais je m'en moque", a-t-il déclaré au journal La Famille Chrétienne. La grand-mère d’Emile, confie : “Les avocats me disent en compulsant les revues de presse : ‘Vous madame, vous êtes quasi transparente mais votre mari prend tout sur son dos’ !”.Toutefois, elle remercie ceux qui leur adressent des messages de soutien.“C’est très émouvant pour nous de continuer à recevoir de nombreuses lettres. Il suffit d’en ouvrir quelques-unes pour avoir des larmes aux yeux. Il y a un tel écart entre la réaction des Français et celle des médias…" Une émotion compréhensible au vu de la situation et du piétiennement de l'enquête pour le moment. 

Une piste déjà explorée

Malgré tout, les grands-parents du garçonnet, Emile a joué le matin même de sa disparition avec plusieurs enfants de la famille, près d’un étang . Dernière piste concrete selon eux.  De toute évidence, il paraît possible, et même probable, que le petit garçon ait pu vouloir retourner à l’endroit où il s’était tant amusé le matin. Cependant, le reportage rappelle que cette piste était connue des enquêteurs, et que des recherches ont été menées au plus vite sur le terrain de jeu favori des enfants, ainsi que dans les environs. Hélas, Émile n’a pas été retrouvé malgré l’implication de plus de huit cents personnes, mais aussi des hélicoptères et des caméras thermiques. Comme le précise ensuite le documentaire, en l’absence d’indices, il n’y a toujours aucune piste susceptible d’apporter des réponses dans cette terrible affaire...