Anarque à la fausse facture Engie : que conseille la gendarmerie ?Istock
Une des dernières arnaque en date : l'envoi électronique de fausses factures soit-disant envoyées par le fournisseur d'énergie Engie. De nombreuses personnes en ont été la cible, cet été 2023, dans le département du Rhône. Nous vous livrons dans cet article les conseils de la gendarmerie pour y faire face.
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Si vous avez récemment reçu un e-mail au nom du fournisseur d'énergie Engie pour le règlement d'une facture... Méfiance. Et surtout ne payez surtout pas immédiatement : car il pourrait s'agir de la toute nouvelle arnaque de l'été 2023. La gendarmerie du Rhône a émis une alerte à ce sujet. L'escroquerie pourrait s'étendre à d'autres régions, indique le site Femme actuelle .

En quoi consiste cette arnaque de fausse facture Engie?

Depuis cet été, une arnaque circule par e-mail. De quoi s'agit-il ? Tout commence bien évidemment dans votre boîte : dans laquelle vous recevez une soit-disant "facture impayée auprès d'Engie". Derrière ce mail, à l'apparence innocente, se cache en réalité des individus malveillants qui utilisent des e-mails trompeurs pour vous inciter à appeler un numéro de téléphone spécifique (09 77 40 06 38). Ces derniers vous demandent ensuite d'effectuer un virement bancaire vers un IBAN mentionné dans le message. Tout ici, sans s'en douter à première vue, est réuni pour vous escroquer.

Dans tous les cas,  et si vous avez le moindre doute : soyez très prudent face à de telles communications. Car ces dernières pourraient, en effet, très certainement, être des tentatives d'escroquerie visant à soutirer de l'argent ou des informations personnelles. Il est donc essentiel de ne pas répondre à de telles sollicitations et de signaler immédiatement toute activité suspecte aux autorités compétentes. S'il est trop tard, et vous avez déjà répondu au mail et communiqué vos informations bancaires. Rassurez-vous, il existe des recours et des vérifications si le doute persiste.

Les premiers bons réflexes à adopter

Sur son site internet, Engie donne les bons gestes à adopter dans ce genre de situations. Ces arnaques peuvent prendre diverses formes, telles que des courriers, des e-mails ou des SMS, vous proposant des offres commerciales alléchantes, des contrats d'énergie à prix réduits, voire des investissements financiers. Il est important de noter qu'Engie ne vous contactera jamais par e-mail, SMS ou téléphone pour vous demander vos mots de passe ou coordonnées bancaires. Ainsi, soyez vigilant face aux e-mails que vous recevez et vérifiez leur qualité d'orthographe, de grammaire et les logos utilisés.  Sur internet, assurez-vous de bien vérifier l'adresse du site que vous visitez, en vous assurant qu'il commence par https://particuliers.engie.fr/. Sinon vous pouvez toujours vous en remettre à la gendarmerie nationale et ses cyber services dédiés, dont nous vous parlons ci-après.

 Les conseils de la cyber gendarmerie

En cas de fraude subie, vous avez la possibilité de déposer une pré-plainte sur le site dédié à cet effet ou de contacter le service Info Escroqueries au numéro suivant : 0 805 805 817. La cyber gendarmerie  conseille également de consulter de toute urgence le site internet de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Dans tous les cas, si vous pensez être victime d'une fraude , il est indispensable de contacter immédiatement votre banque pour faire opposition et portez plainte dès que possible. Ensuite, pensez bien à modifier votre mot de passe dans votre Espace Client ou demander un nouveau mot de passe. Enfin, il est également vivement recommandé par les forces de l'ordre d'assurer la sécurité de votre ordinateur en effectuant des vérifications appropriées.