Disparition de Lina : pourquoi les enquêteurs ont relevé les plaques d'immatriculation des habitants de Saint-Blaise-La-Roche ?©Barry Christoph/ABACAPRESS.COMabacapress
Trois mois après la disparition de l'adolescente, nombreuses sont les zones d'ombre à animer l'enquête. Une nouvelle piste est explorée par les gendarmes depuis le début de la semaine. On vous explique.
Sommaire

C'était il y a trois mois. Ce jour-là, Lina, 15 ans, se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche près de son domicile de la Plaine (Bas-Rhin) pour rejoindre son petit ami Tao à Strasbourg. Mais elle n’est jamais montée dans le train. Malgré des recherches intenses,la lycéenne n’est à ce jour pas réapparue. Le mystère reste entier et les enquêteurs continuent d’investiguer pour faire la lumière sur cette affaire, soutenus par un groupe de recherche volontaire.  

Malgré d'importants moyens de recherche mis en place, comme des battues citoyennes ou encore des plans d'eau sondés, Lina reste toujours introuvable près de trois mois plus tard. Malgré tout, les enquêteurs ne semblent pas avoir dit leur dernier mot. En effet, dans un article de nos confrères de BFM Alsace, datés du 17 décembre 2023, on apprend que de nouvelles opérations de porte à porte ont été effectuées dans la commune de Saint-Blaise-La-Roche. 

Disparition de Lina : des contrôles de plaques d'immatriculation

Entre le 12 et le 14 décembre, les gendarmes ont rendu visite aux habitants de cette commune afin de relever les plaques d’immatriculation de toutes les personnes qui ont été interrogées. Persuadés que la jeune fille est montée dans un véhicule, les gendarmes ont également pu collecter les données des véhicules qui ont pu traverser, voire quitter la vallée ce jour-là grâce à la saisie des quatre caméras de circulation. Ces dernières, dont la résolution des images est de bonne qualité, permettront probablement de distinguer les plaques d'immatriculation des véhicules circulant sur ces lieux précis de passages. 

Disparition de Lina : les emplois du temps des habitants de nouveau vérifiés 

Pour coordonner les données, les gendarmes ont décidé d'interroger ou de réinterroger les habitants de Saint-Blaise-La-Roche en faisant du porte-à-porte entre mardi 12 décembre et jeudi 14 décembre, comme le rapporte BFM. Ils ont demandé à chaque personne interrogée son emploi du temps le jour de la disparition de Lina, soit le 23 septembre dernier. Dans le but de recouper les témoignages des uns et des autres. Ils ont également relevé chaque plaque d'immatriculation appartenant aux personnes auditionnées.

Lors des vérifications, les enquêteurs pourront alors confronter les déclarations des habitants avec les images sur les vidéos saisies, afin de corroborer leur témoignage. Et déterminer si l'une des personnes interrogées n'a pas dit la vérité afin de déterminer un potentiel témoin ou un potentiel suspect.

Disparition de Lina : une enquête sans fin...

Pour rappel, quelques jours après la disparition de la jeune fille, une information judiciaire pour "enlèvement et séquestration non suivis d’une libération volontaire de plus de sept jours" avait été ouverte par le parquet de Strasbourg. Lina aurait été vue pour la dernière fois aux alentours de 11 h 15 le long d'une départementale. Quelques minutes plus tard, son portable a cessé de borner. Depuis, plus rien.

Alors qu'aucune trace n'a été repérée sur la route ou aux abords, le scénario privilégié est une mauvaise rencontre. Lina aurait pu monter volontairement ou involontairement dans une voiture. Les enquêteurs tentent de faire toute la lumière sur cette nouvelle disparition très inquiétante.