Disparition d'Émile : pourquoi cet habitant éteint-il toujours son téléphone au Haut-Vernet ?©Durand Thibaut/ABACAabacapress
Depuis plus de deux semaines, le petit Emile reste introuvable. Alors que les investigations continuent, un climat de paranoïa commence à s'installer petit à petit chez les habitants du Haut-Vernet. On vous en dit plus.

Depuis plus de deux semaines,Emile S., âgé de deux ans et demi est introuvable. En effet, c'est le 8 juillet 2023, que le petit disparaît dans la commune du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, alors que l'enfant devait passer un week-end chez ses grands-parents. Ces derniers se rendent compte de la disparition du petit Emile aux alentours de 17 heures.

Dès le lendemain, une enquête est ouverte pour "recherche des causes de disparition inquiétante", puis bascule en enquête préliminaire suite aux huit jours de battues, et finit par passer au statut d'information judiciaire pour permettre aux enquêteursde poursuivre les perquisitions et les mises sur écoute. Alors qu'une "masse considérable d'éléments" ont été collectés durant l'enquête judiciaire, selon Le Parisien, les causes de la disparition du petit Emile restent encore indéterminées.

Ce qu'il faut faire si vous détenez des informations

Si vous détenez quelques informations susceptibles de pouvoir aider à faire avancer l'enquête, une adresse mail à été ouverte suite à la fermeture de la ligne téléphonique. En effet, l e procureur de la République de Digne-les-Bains Rémy Avon , a annoncé dans la journée du mardi 18 juillet , la fermeture de cette ligne, “après avoir reçu plus de 1600 signalements par téléphone sur la ligne dédiée à la disparition d'Émile”. Si vous souhaitez donc faire part d'un élément utile pouvant contribuer à la résolution de cette affaire, vous pouvez directement le transmettre à l'adresse mail suivante : [email protected].

Des recherches en vain

Durant ces jours de recherches, "97 hectares de terrains autour du village ont été fouillés, tous ses habitants, les personnes présentes au moment des faits et même plus, ont été interrogées, les maisons du hameau et voitures ont été également explorées", comme nous le rapporte nos confrères de L'Indépendant.

Mais alors que les analyses continuent, selon le procureur  "aucune piste n'est privilégiée et aucune hypothèse n'est exclue". C'est pourquoi depuis dimanche dernier, des drones et des chiens spécialisés circulent dans le périmètre du Haut-Vernet, afin de trouver des réponses. Des investigations longues, qui peuvent rendre paranoïaques quelques personnes du voisinage.

Téléphone portable éteint

Selon Le Parisien, la présence des gendarmes autour des habitants du Haut-Vernet est assez difficile à gérer pour ces derniers. L'un d'entre eux indique même au quotidien éteindre son téléphone portable dès qu'il s'approche du lieu des investigations et de la disparition de l'enfant. Il explique ce geste en confiant qu'on "ne sait jamais, tout peut paraître suspect", et qu'il souhaite éviter d'être mêlé à cette affaire. Une paranoïa qui ne touche pas que lui, mais qui s'installe crescendo,  dans l'esprit de nombreux habitants.