Monique Olivier : ses critères monstrueux pour sélectionner la première victime de Michel Fourniret dévoilésAFP
Monique Olivier, ex-compagne de Michel Fourniret, est actuellement jugée pour complicité dans trois dossiers de meurtre attribués à celui qui a été surnommé l'ogre des Ardennes. Dossiers dans lesquels sa part de responsabilité est loin d'être négligeable. Notamment dans le choix de méthodes particulièrement monstrueux pour sélectionner l'une des victimes.
Sommaire

Monique Olivier, veuve de Michel Fourniret  est actuellement jugée pour complicité dans trois dossiers de meurtres. Tous attribués à celui de son ex-mari sombrement surnommé l’ogre des Ardennes. Une affaire sordide dans laquelle la responsabilité de femme de 75 ans est loin d'être minim e. On lui doit notamment le choix de critères particulièrement monstrueux pour sélectionner la première victime de Michel Fourniret en 1987, récemment révélés.

Depuis mardi 28 novembre, la cour d’assises des Hauts-de-Seine est en effet le théâtre d’un procès très attendu. Monique Olivier est jugée pour son rôle dans les enlèvements et les meurtres de Marie-Angèle Domèce en 1988, Joanna Parrish en 1990 et Estelle Mouzin en 2003. Les parties civiles attendent d’en savoir plus sur les morts atroces des trois jeunes filles âgées respectivement de 19 ans, 20 ans et 9 ans au moment des faits, rappelle un article de la Dépêche du Midi.

Un choix particulièrement réfléchi

Dans un documentaire diffusé ce samedi 2 décembre sur TFX, il était possible d’en apprendre un peu plus sur le rôle de cette femme si discrète dans ces multiples crimes. C'est en effet cette dernière qui a sélectionné Isabelle Laville. L’adolescente âgée de 17 ans  a été enlevée par le couple en 1987. Un choix particulièrement réfléchi.

À l’époque, Monique Olivier a choisi celle qui a été la première victime à mourir des mains de son mari. Il s’agissait d’ "une jeune femme qui a à peu près l’âge qu’elle avait quand elle a eu sa première relation sexuelle, et qui lui ressemble" , comme l’a expliqué Gérard Chemla, avocat des parties civiles dans le dossier Fourniret-Olivier. Elle n'hésite pas à user de ruses des plus viles.

Elle sélectionne une jeune fille à son image

"Donc elle sélectionne quelqu’un qui est son double finalement. De 20 ans plus jeune, mais qui est son double.", précise le juriste dans le reportage. Et après avoir trouvé sa cible, elle a aidé le prédateur à fondre sur sa proie. C’est d’ailleurs elle qui était au volant de la camionnette ce 11 décembre 1987.

Monique Olivier s’est arrêtée sur le bord de la route et s’est adressée à Isabelle Laville qui revenait du lycée. " Elle lui dit : "Je cherche un médecin, je suis perdue, est-ce que vous voulez monter dans le véhicule ?". Évidemment, cette jeune fille ne se méfie pas : il s’agit d’une femme, elle se dit qu’il n’y a  aucun risque.", a raconté Didier Seban, avocat des parties civiles.

Elle choisit celle qui sera la première victime de son mari

L’adolescente en confiance est montée dans le véhicule. Mais quelques minutes plus tard, s’est arrêtée pour prendre son mari qui s’est fait passer pour un autostoppeur. Michel Fourniret s’est alors jeté sur la jeune fille lui passant une corde autour du cou, revient également l'article.

Monique Olivier, pendant ce temps, a fait avaler à l’adolescente des calmants  pour la neutraliser. La victime est ensuite ramenée inconsciente au domicile du couple et c’est là que son l'horreur a commencé. Après avoir étéviolée, elle est finalement étranglée par le monstre décédé en 2021. Cachée dans un puits, son corps n’a finalement été découvert que 19 ans plus tard en 2006.