Nordahl Lelandais : pourquoi un nouveau procès démarre ce lundi ?©Sampers Erik/ABACAabacapress
A partir de ce lundi 27 novembre 2023, Nordahl Lelandais est jugé par le tribunal correctionnel de Charleville-Mézière (Ardennes). Sa petite-cousine l'accuse de l'avoir agressée sexuellement en 2017, alors qu'elle avait 14 ans.

Nordahl Lelandais va donc faire son retour sur le banc des accusés. Ce lundi 27 novembre, seulement un an après avoir été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de la petite Maëlys, l'homme, âgé de 40 ans aujourd'hui, sera jugé par le tribunal correctionnel de Charleville-Mézière (Ardennes) pour "agression sexuelle sur mineur de 15 ans" et "menace ou acte d'intimidation pour déterminer une victime à ne pas porter plainte ou à se rétracter".

Actuellement incarcéré dans le Haut-Rhin, l'ancien militaire sera jugé dans le cadre d'une affaire concernant sa petite-cousine de 14 ans. Remontant à mars 2017, ces faits dont l'accuse l'adolescente seraient intervenus avant ses meurtres confirmés d'Arthur Noyer en avril 2017 et de Maëlys en août 2017. Voici ce qui lui est reproché.

Nordahl Lelandais : une nouvelle condamnation certaine ?

Précisément, les faits se seraient déroulés le 16 mars 2017, lors de l'enterrement du père de la victime présumée, comme le détaille BFMTV. Cette dernière était alors en deuil, alors que son père s'est éteint brutalement.

Selon la version de la vicitme âgée de 14 ans au moments des faits, son grand cousin Nordahl Lelandais en aurait profité pour se livrer à des attouchements, alors qu'elle s'était éloignée pour fumer une cigarette à l'écart des invités. "Il m'a prise dans ses bras. Ses mains sont descendues dans mon dos puis sur mes fesses. J'ai tenté de le repousser mais il a continué. Il m'a touché la poitrine. Je l'ai encore repoussé. Il m'a alors prévenu :"Si tu dis quelque chose, je te tue". Il avait un regard noir qui faisait peur. Ce n'était pas le visage du cousin que je connaissais", avait-t-elle raconté pour RTL.

Par ailleurs, elle explique avoir gardé le silence jusqu'en avril 2019, puis avoir porté plainte pour "agression sexuelle" et "menace de mort", après s'être confiée à sa mère. Un élément a précipité sa décision : l'ancien militaire pédocriminel a été doublement mis en examen pour des agressions sexuelles contre deux autres petites-cousines mineures, âgée de 4 et 6 ans. Il est accusé d'avoir filmé l'agression sexuelle qu'il perpétrait sur elles pendant leur sommeil. Des faits qu'il a reconnus lors de son procès en février 2022 devant les assises de l’Isère.