Sébastien Cauet : toutes les accusations qui pèsent contre lui© Joly Victor/ABACA
Sébastien Cauet, l'animateur bien connu de la radio et de la télévision, est confronté à trois plaintes pour viols et agressions sexuelles. La première plainte a été déposée le 18 novembre, et le parquet de Paris a confirmé mardi le dépôt de deux nouvelles plaintes pour des faits similaires.
Sommaire

Sébastien Cauet, l'animateur de la radio NRJ qu'on ne présente plus, se retrouve au coeur d'accusations de viols et d'agressions sexuelles. Ces allégations préoccupantes ont entraîné des actions en justice et la suspension temporaire de l'émission radio de C'Cauet.

Sébastien Cauet suspendu temporairement de son émission phare sur NRJ

NRJ Group a officiellement annoncé sur X(anciennement Twitter), le retrait temporaire de l'animateur de ses antennes, soulignant la nécessité de prendre cette mesure en raison des accusations sérieuses qui pèsent sur lui. Il animait cette émission du lundi au vendredi. Lancée en 2010, cette C'Cauet, a connu une interruption en 2017-2018. Figure emblématique de l'humour radio depuis trois décennies, L'animateur a débuté sur Fun Radio dans les années 1990. À l'apogée de sa popularité, il a également présenté le talk-show de deuxième partie de soirée La méthode Cauet sur TF1, de 2003 à 2008. 

La défense de Sébastien Cauet 

Sébastien Cauet réfute catégoriquement toutes les accusations portées contre lui, affirmant son innocence et assurant pouvoir le prouver. Il déclare sur X : "J'ai les preuves de mon innocence, mes avocats vont les soumettre au Parquet de Nanterre."

L'un des deux avocats de Sébastien Cauet, Simon Clémenceau, a évoqué en duplex sur BFMTV les accusations, soulignant : "qu'elles proviennent de comptes Twitter anonymes réputés pour diffuser de fausses accusations contre des personnalités publiques". Il a par ailleurs stipulé que : "ces allégations étaient basées sur des captures d'écran falsifiées". Le parquet de Paris a pris en charge l'enquête sur ces trois plaintes. 

De nouvelles plaintes émergent

Deux plaintes relayées mardi 28 novembre par les médias accusent Sébastien Cauet de viols et d'agressions sexuelles, elles ont été portées à l'attention du procureur public de Paris. Une plaignante allègue avoir été violée à deux reprises, et prétend que les incidents se sont produits à l'âge de 15 ans en 2014 et plus tard en Suisse en 2022.

Des allégations antérieures 

Ce développement récent fait suite à la plainte initiale déposée le 18 novembre, accusant Sébastien Cauet de viol en 2014 lorsque la plaignante avait 16 ans. L'animateur a vigoureusement nié ces allégations.

En réponse à l'accusation initiale, Cauet a déposé une plainte en retour auprès du parquet de Nanterre. Il a allégué "dénonciation calomnieuse, tentative d'extorsion de fonds par un groupe organisé, faux et usage de faux contre des personnes non désignées". De plus, deux plaintes distinctes pour "harcèlement par le biais d'un service de communication au public en ligne" ont été déposées par Cauet contre son accusatrice.

Sébastien Cauet face à la justice

À mesure que les enquêtes progressent, l'avenir médiatique de Cauet reste en suspens. Pour l'animateur, les retombées dépendront largement de l'issue de ces procédures judiciaires complexes, laissant planer une certaine ambiguïté quant à la direction que prendra la carrière de l'animateur dans le contexte actuel.