Impôts : une nouvelle hausse prévue pour la taxe foncière ? Istock
La taxe foncière devrait connaître une nouvelle augmentation très prochainement. Ces variations pourraient même être plus importantes selon les communes de résidence. Ce qu'il faut savoir.

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires fonciers, la taxe foncière va connaître une nouvelle augmentation cette année. Selon une étude de Meilleurtaux.com, elle a coûté 111 euros par mois, en moyenne l’an dernier, pour un couple avec deux enfants habitant dans un 70 m2. Le Parisien révèle que cela représente l’équivalent d’un peu plus d’une mensualité supplémentaire de crédit par an.

Par ailleurs, l'enquête de Meilleurtaux compare les taxes de différentes communes, révélant une causalité intéressante. En effet, plus les prix de l'immobilier sont bas, plus la taxe foncière est forte. Ainsi, les propriétaires qui possèdent un logement au Havre paient l’équivalent de 1,5 mensualité en plus sur leur emprunt au titre de la taxe foncière, contre 1,9 et 2 échéances à ajouter respectivement à Saint-Étienne et à Nîmes.

Taxe foncière : la suppression de la taxe d'habitation pèse

Dans la capitale, la mensualité du crédit est de 4 511 euros en moyenne, la taxe foncière annuelle était de 770 euros en 2022, soit 0,2 mensualité de crédit supplémentaire. "Si 2022 a été une année difficile pour les emprunteurs, 2023 ne sera pas meilleure, car ils ont été confrontés à une double charge avec l'augmentation des impôts locaux et des intérêts de prêt", explique le porte-parole du site comparateur, Maël Bernier, auprès du journal

Pourtant, cet impôt local constitue l'un des seuls leviers fiscaux encore à la disposition des maires depuis la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales. Selon l'Union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi), la taxe foncière dans son ensemble a augmenté en moyenne de 4,7% entre 2021 et 2022 dans les 200 plus grandes villes du pays, d'après Le Point