Sheila : Les Gondoles à Venise, un coup marketing pour son mariage ?©Alamy/Abacapress
INTERVIEW. Alors qu'un documentaire retraçant la vie et la carrière de Sheila est diffusé ce 6 janvier sur France 3, Planet vous révèle la véritable histoire des “Gondoles à Venise”. Fabien Lecoeuvre, spécialiste de la chanson française, vous livre en effet le coup de pub qui se cache derrière ce tube vendu à plus de 800 000 exemplaires.
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C’est un 45 tours culte et un des plus gros succès de Sheila. Alors que le documentaire Sheila, toutes ces vies-là sera diffusé ce vendredi 6 janvier au soir sur France 3 pour retracer le destin extraordinaire d’une légende de la chanson française, Planet a décidé de vous raconter l’histoire d’un de ses plus grands succès: Les Gondoles à Venise. Un titre interprété en duo avec Ringo et sorti seulement 8 jours avant leur mariage en février 1973.  Si c’est une chanson joyeuse et romantique que vous avez déjà tous fredonné quel que soit votre âge, vous ne savez peut-être pas la genèse de ce titre, qui est en réalité un véritable coup de publicité orchestré par leur producteur de l’époque, Claude Carrère. 

Les Gondoles à Venise : un tube vendu à plus de 800 exemplaires

"Avec Les Gondoles à Venis e, ils ont fait un tube qui s’est quand même vendu à plus de 800 000 exemplaires, ce qui est énorme même pour l’époque", rappelle en préambule auprès de Planet.fr le spécialiste et historien de la chanson française Fabien Lecoeuvre. L’attaché de presse tient en effet à faire réaliser aux plus jeunes l’importance de l’événement que représentait le mariage de Ringo et Sheila le 13 février 1973. "S’il y a un événement qui a été aussi important dans les années 70 que le mariage de Sylvie Vartan et Johnny Hallyday dans les années 1960, c’est bien le mariage de Sheila et Ringo", insiste Fabien Lecoeuvre.

Ils ont sorti la chanson de manière à ce que soit orchestré avec le mariage

Fabien Lecoeuvre

Et ce mariage est une trop belle opportunité marketing pour le producteur Claude Carrère qui "avait les deux artistes dans son écurie". "Ils ont sorti la chanson de manière à ce que soit orchestré avec le mariage", précise l’auteur de 1 001 histoires secrètes de chansons. "Sheila était une des plus grosses vendeuses de disques dans les années 60 chez les artistes féminines. Au début des années 70, quand Sheila tombe amoureuse de Ringo, Claude Carrère veut organiser un coup marketing".

"Sachant que Sheila a organisé son mariage le 13 février 1973, le 13 étant le chiffre porte-bonheur de Sheila et de Claude Carrère, il trouve alors une idée et leur dit d’enregistrer une chanson ensemble" pour l’occasion, précise Fabien Lecoeuvre. Le producteur français fait alors appel à un duo de frère et sœur paroliers : Paul et Lana Sebastian. "La chanteuse d’origine arménienne était venue voir Claude Carrère avec une maquette de chanson enregistrée dans l’espoir de sortir un disque", détaille Fabien Lecoeuvre. La chanson baptisée Les clés qui n’ouvrent pas ta porte est selon le producteur "géniale au niveau de la mélodie", mais il n’est pas du tout convaincu par les paroles. 

Les Gondoles à Venise : le disque sort 8 jours avant le mariage 

Le premier texte écrit sur cette mélodie étant un échec, il demande à Lana Sebastian de retravailler la chanson et de s’inspirer des voyages à la mode quand on venait de se marier. "À l'époque, les voyages de noces se faisaient souvent à Venise. Il trouvait ça plus glamour", nous confie le spécialiste de la chanson française. "Elle revient donc trois jours plus tard avec un texte qui s’appelle alors 'Les Gondoles à Venise'. Claude Carrère trouve ça génial, Sheila et Ringo adoraient aussi les paroles". Les choses s’enchaînent alors très vite puisque la chanson sera enregistrée en deux prises et le disque sortira huit jours avant le mariage. "C’est très orchestré en termes de marketing et ils se retrouvent numéro un des ventes de disques en France pendant 15 jours / 3 semaines" avec la chanson. Le disque sera même vendu jusqu’à 860 000 exemplaires. "C’est un succès énorme et inattendu par rapport au titre et à l’interprète initiaux de la chanson", souligne Fabien Lecoeuvre. 

Si le mariage de Sheila et Ringo prendra fin six ans après la sortie de ce tube en 1979, alors que leur fils unique Ludovic, est alors âgé de 4 ans, la chanson des Gondoles à Venise a survécu à leur amour et continue de bercer des générations d’amoureux. "Une artiste comme Sheila, comme Sylvie Vartan ou Johnny Hallyday, appartient à nos mémoires collectives. Elle est devenue culte avant le temps", conclut Fabien Lecoeuvre, rappelant que la chanteuse de 77 ans au moins 30 tubes sur 20 ans de carrière.