Installez un chauffage écologique avec une pompe à chaleur air-eauIstock
Aujourd'hui, dans le cadre de la transition écologique et de la lutte contre les « passoires thermiques », l'État et les collectivités locales accompagnent les particuliers pour l'achat et l'installation d'équipements moins énergivores. Parmi ces équipements, les pompes à chaleur remplacent de plus en plus les chauffages traditionnels. Dans ce dossier spécial, nous allons nous intéresser aux pompes à chaleur air-eau.

Après avoir expliqué leur mode de fonctionnement, nous allons vous expliquer les avantages de les installer et lister les aides au financement disponibles.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

Une pompe à chaleur air-eau sert à chauffer l’eau sanitaire du logement. Les versions hybrides permettent également de chauffer ou de climatiser l’air ambiant. Pour cela, elles utilisent l’aérothermie. L’air est prélevé de l’extérieur et les calories de l’air sont transformées en gaz par l’intermédiaire d’un évaporateur qui contient du liquide frigorigène. Le gaz frigorigène est ensuite comprimé pour produire de la chaleur. Celle-ci sera récupérée dans un condenseur qui permettra de chauffer l’eau sanitaire. La PAC air-eau sert également à chauffer l’eau de la piscine. 

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur air-eau ?

D’abord, la pompe à chaleur air-eau est un chauffage plus écologique. En effet, opter pour une pompe à chaleur permet d’augmenter les performances énergétiques de l’habitat en étant moins énergivore. Cela représente une économie financière significative puisqu’elle a la capacité de faire baisser la consommation d’énergie de près de 50 %.

Ensuite, la pompe à chaleur apporte davantage de confort dans un logement, puisque la température du logement est stabilisée et que le temps de chauffage de l’eau est optimisé. 

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau est rentable à court terme. Elle permet en effet de réduire ses factures d’énergie d’environ 1000 euros par an. En fonction du cout de la pompe à chaleur et de son installation, l’équipement peut être rentabilisé sur une durée de 5 à 7 ans.

Enfin, la pompe à chaleur air-eau est plus polyvalente qu’une pompe à chaleur air-air. Comme nous l’avons dit précédemment. Une pompe à chaleur air-eau haut de gamme permet de chauffer et de climatiser l’air ambiant, de chauffer l’eau sanitaire et de chauffer l’eau de la piscine. 

Quelles sont les aides au financement d’une pompe à chaleur air-eau ?

Dans le cadre du dispositif d’encouragement des particuliers à la transition énergétique, l’État et les collectivités locales ont mis en place un certain nombre de dispositifs d’aide au financement d’une installation de pompe à chaleur air-eau sur une construction neuve ou en rénovation sur un logement ancien

  • Le prêt à taux zéro permet d’obtenir aux foyers des crédits très avantageux garantis par l’État pour financer l’achat d’une PAC.
  • Ma PrimRénov’ est une aide financière attribuée par l’agence nationale de l’habitat (ANAH). Elle est attribuée sous conditions de ressources.
  • Les aides de la région et du département permettent de financer l’achat d’équipements écologiques.
  • Les particuliers et les entreprises bénéficient d’une réduction d’impôts dans le cadre de la transition énergétique.
  • Les particuliers bénéficient d’une TVA réduite à 5,5 %.
  • Le chèque énergie peut servir à l’achat et à l’installation d’une PAC.
  • Les certificats d’économie d’énergie peuvent également être utilisés