Sait-on ce que Michel Fourniret a fait du reste du pactole des postiches ?AFP
L'Ogre des Ardennes, qui a été condamné pour huit meurtres et en a aura reconnu onze, est mort à 79 ans. Il était hospitalisé depuis le 28 avril 2021. Au final, il aura emporté plusieurs secrets dans sa tombe… et peut-être un butin ? Retour sur le fameux "trésor des postiches".
Sommaire

Michel Fourniret a-t-il été millionnaire ? L’Ogre des Ardennes, mort à l’âge de 79 ans le lundi 10 mai 2021, a en tout cas été le propriétaire d’un véritable manoir, acquis à l’époque pour plus d’un million de francs… versés directement en liquide à un notaire sedanais, indique France Soir. Mais le tueur en série n’a pas conservé le château du Sautou : rapidement, il s’en débarrasse de crainte d’y être retrouvé par une connaissance de prison qui avait largement de quoi lui en vouloir à l’époque. Ainsi, il revend la demeure en 1991 à un couple de pharmaciens issus de Namur, en Belgique. "C'est leur maison de campagne, ils viennent s'y reposer plusieurs fois par an. Entre leurs enfants, leurs petits enfants, il est habité tout au long de l'année", expliquait, en 2012, un employé de la mairie de Donchery, la commune dont dépend le palace.

Le montant total du trésor sur lequel Michel Fourniret et Monique Olivier ont pu s’asseoir est conséquent. D’après BFMTV, il est chiffré entre "600 à 800 millions d’anciens francs". L’achat d’une pareille demeure - d’autant plus en sachant qu’il l’a revendue ensuite ! - n’a donc pas pu ruiner le tueur. Mais sait-on ce qu’il a fait du reste de sa fortune ? 

Sait-on où Michel Fourniret a caché le reste de son trésor ?

Michel Fourniret et Monique Olivier ont longuement vécu sur ce qui leur restait de tout cet argent, initialement composé d’une vingtaine de kilos de lingots d’or. Après avoir fait convertir ce véritable trésor en espèces sonnantes et trébuchantes, ils vivront au moins quinze ans sur ce sacré butin, écrivait La Gazette du Val d’Oise en 2018. Parmi les différents achats, on retrouve notamment deux véhicules, mais aussi une autre maison que l’Ogre aurait réaménagée à l’aide d’importants travaux. Pourtant, d’aucuns parmi affirment qu’il reste un peu du magot… Et prétendent même savoir où il aurait été abandonné par le meurtrier.

Le trésor enterré de Michel Fourniret : où faudra-t-il creuser pour le trouver ?

C’est en tout cas ce que soutenait La Dépêche, en 2018. Nos confrères, qui se sont attardés sur la fortune de Michel Fourniret, affirmaient alors que le reste de son magot était "enfoui dans le jardin de la maison de Sart-Custinne", en Belgique. La bâtisse, précisait la presse belge - dont RTBF - en 2012, a depuis été revendue. C’est un homme de 83 ans à l’époque, originaire de Vencimont (Gedinne), qui a acheté la demeure pour 57 000 euros, après sa mise en vente en séance publique à l’Hôtel de la poste de Gedinne. Nul ne saurait dire, désormais, s’il a ou non trouvé le trésor de l’Ogre des Ardennes

Mais comment Michel Fourniret a-t-il pu acquérir pareil trésor ? Récapitulatif.

Michel Fourniret : comment est-il devenu si riche ?

Michel Fourniret, rappelle France Soir, s’est subitement enrichi en mettant la main sur une partie du butin du "gang des postiches", un groupe de criminels français qui a braqué plusieurs banques parisiennes dans les années 80. Il en avait appris la cachette grâce à Jean-Pierre Hellegouarche, un compagnon de cellule à Fleury-Mérogis. 

Ce dernier, informé par un proche des braqueurs, annonce à Michel Fourniret que vingt kilos de lingots d’or sont cachés dans un cimetière du Val d’Oise et profite du fait que ce dernier soit sorti de prison pour l’embaucher. Il lui demande d’épauler sa compagne, Farida Hamiche, chargée de récupérer le trésor, moyennant paiement. Mais l’Ogre des Ardennes ne saurait se satisfaire du montant promis et décide de tuer la jeune femme avant de partir avec l’intégralité du butin.