C'était une rencontre diplomatique très attendue : la visite en France de président chinois Xi Jinping les 6 et 7 mai dernier. Après un passage par Paris, le chef de l'Etat et son homologue se sont rendus dans les Hautes-Pyrénées. Au cours d'un déjeuner, un incident diplomatique a été évité de justesse.
Emmanuel et Brigitte Macron reçoivent le président chinois et sa femme : « L’incident diplomatique a été évité de justesseabacapress

C’est la première fois depuis la crise du Covid que le président chinois revenait sur le Vieux-Continent. Autant dire que la visite de Xi Jinping en France était attendue. L’occasion pour les deux pays de célébrer les soixante ans des relations diplomatiques mais aussi de tenter de relancer le dialogue sur de grands sujets de désaccord tant politiques qu’économiques.

Ainsi Emmanuel Macron et Xi Jinping, accompagnés de leurs compagnes, ont passé la journée du 6 mai à Paris. Alors que Peng Liyuan, l’épouse du président chinois accompagnée de Brigitte Macron, a pu visiter le musée d’Orsay et le siège de l’Unesco, Xi Jinping a évoqué plusieurs sujets sensibles avec le président français à l’Élysée. Pour l’occasion, ce dernier avait convié Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. En fin de journée, les deux hommes ont prononcé un discours avant un faste dîner d’État.

Dans les Hautes-Pyrénées, le dessert qui a...