Jacques Legros : les secrets du joker historique du 13 Heures de TF1© LUDOVIC MARIN / AFP AFP
Depuis 1998, Jacques Legros était le fidèle joker de Jean-Pierre Pernaut à la présentation du journal de 13 Heures. Le journaliste, qui reste populaire auprès des Français, a fait des confidences sur son fils diagnostiqué HPI.
Sommaire

Pour les fidèles du 13 Heures, il est le joker historique de Jean-Pierre Pernaut. Après la disparition du célèbre présentateur le 2 mars à l’âge de 71 ans, Jacques Legros a rendu hommage à son confrère sur TF1. "Depuis hier, une ombre plane sur ce journal de 13 heures, celle de Jean-Pierre Pernaut, qu’il a créé et incarné pendant plus de 30 ans, qui nous a quittés hier à seulement 71 ans. On pense à lui et à sa famille", avait-il entamé son JT du jeudi 3 mars.

Depuis 1998, le journaliste Jacques Legros assurait la présentation du 13 Heures sur TF1 durant les vacances scolaires et congés d’été, à la place du mari de Nathalie Marquay-Pernaut. Deux collègues qui travaillaient ensemble et se côtoyaient dans les locaux de la rédaction. "Pendant 25 ans, on se suivait, on faisait le même journal en termes de ligne éditoriale. On ne se croisait plus qu'on ne se voyait", évoquait le septuagénaire sur LCI, réagissant à la disparation de son confrère.

Avant d’évoquer leurs souvenirs communs. "On se voyait lorsque lui faisait le journal et on discutait de l'avenir, du journalisme et de son évolution, des réseaux sociaux... On se demandait si nous n'étions pas des vieux c*ns, mais nous, nous étions deux journalistes qui ont une expérience". Durant le confinement au printemps 2020, Jacques Legros avait pris le relais tandis que Jean-Pierre Pernaut, fragilisé par la maladie, s’est confiné à son domicile pour animer sa chronique quotidienne au journal de 13 heures. "Quand on présente un journal, on en est le patron. Donc je suis le patron du journal en ce moment. Les choses sont bien réparties entre nous et ça se passe bien comme ça", racontait-il au site Puremedias.

Jacques Legros : il signe son premier CDI à 70 ans

Début janvier 2021, Jacques Legros est devenu le joker de Marie-Sophie Lacarrau sur TF1. Alors que cette dernière est confrontée à des "soucis ophtalmiques" l’obligeant à s’absenter du JT, le journaliste originaire du Pas-de-Calais donnait de ses nouvelles. "On a rigolé" affirma-t-il dans Le Parisien. "Mais avec la lumière qu’on se prend en plateau, Marie-Sophie ne peut pas revenir si elle n’est pas complètement guérie. Ça peut prendre six mois".

En attendant le retour de la titulaire du 13 Heures, Jacques Legros continue d’animer la grand-messe du midi après avoir été enfin embauché en CDI en décembre 2021. "Ça faisait un moment qu’on en parlait", assurait le journaliste de 71 ans à nos confrères, payé "avec un salaire de joker". "Ça me donne un statut plus carré avant d’envisager une sortie, même si on m’assure qu’il n’y a pas d’urgence à ce que je parte". Pas question de parler retraite avant les dix années à venir pour le célèbre présentateur…

Jacques Legros : ses confidences sur son salaire

Dans l’ombre de Jean-Pierre Pernaut durant plusieurs années, Jacques Legros semblait être à sa place dans son rôle de joker. Pourtant, il a bien failli être titulaire de son propre JT. "Une autre chaîne m’a déjà proposé de présenter un JT à plein temps, mais j’ai refusé. Je me serais senti aliéné. Je veux pouvoir faire d’autres choses à côté. Et puis, à TF1, je suis comme à la maison", avait-il avoué auprès de Télé Loisirs, des années auparavant.

Un statut de remplaçant qui suscitait aussi des interrogations sur son salaire. Dans un premier temps, Jacques Legros avait abordé le sujet en décembre 2019 dans L’Instant De Luxe sur Non Stop People. "Je suis un cas, donc je ne suis pas un employé permanent de TF1. […] Je n’ai pas de contrat", avant de préciser. "Je suis payé au journal. Un journal, ce n’est pas loin de 2 000 euros. Mais pas de journal, pas de salaire".

Pourtant, le journaliste-présentateur est revenu sur ses propos en mai 2020 dans Télé Star. "Je me suis fait piéger. Mais bon, restons-en là", et de poursuivre face à nos confrères. "Je rappelle tout de même que lorsqu'on est pigiste comme moi, il y a aussi de longues périodes sans rémunération et aucune sécurité d'emploi. Et puis, il faut tout lisser sur l'année".

Un rétropédalage qui a étonné Jordan De Luxe, l’animateur qui avait interrogé Jacques Legros, selon ses propos au site de Jean-Marc Morandini. "Lors de l’émission, quand nous avons évoqué son salaire, en sortie de plateau, l’animateur de TF1, était plutôt content d’avoir pu mettre les choses au clair, car 'les gens s’imaginent des sommes hallucinantes'". Si Jacques Legros reste discret sur le sujet, il n'est pas avare d'anecdotes étonnantes sur sa carrière... 

Jacques Legros : ce premier job "coquin" dans sa carrière 

Avant de faire la majeure partie de sa carrière à TF1, Jacques Legros a connu un parcours scolaire chaotique. "Moi j'étais plutôt bon au départ, et puis ça s'est enrayé... Au point que j'ai redoublé trois fois ma seconde ! Mais j'ai fini par avoir mon bac, avec mention », avouait ce fils de directeur d’école dans Télé Loisirs en 2017.

Pourtant, passionné par l’écriture et le journalisme, Jacques Legros a écrit quelques articles pour La Voix du Nord. "J'ai continué lorsque j'étais étudiant, pour gagner de l'argent de poche. Mais j'ai d'abord débuté dans une carrière d'ingénieur dans la Défense civile, avant de revenir au journalisme à 30 ans", confiait-il auprès de La Dépêche.fr. Touche à tout dans divers domaines, il s’illustre là où l'on ne l’attend pas : dans le journal Détective, il a rédigé des nouvelles érotiques. Comme "l’histoire d’un milliardaire qui changeait de maîtresse chaque jour…", évoquait-il avec humour.

Interrogé dans le podcast de Radio Totem, Jacques Legros évoquait ses souvenirs à son arrivée à Paris et ses débuts dans le journalisme. "J'ai effectué un job peu glorieux quand j'étais étudiant. Mais aujourd'hui, je m'en fiche car il y a prescription", a-t-il raconté en avril 2020. "Les nouvelles érotiques, c’est ce qui payait le mieux. Je n’avais aucun scrupule [...] Ça payait bien, c’est pour ça que je le faisais".

Jacques Legros : son fils est HPI

À l'occasion de la parution de son livre Derrière l'écran - 40 ans au coeur des médias, publiés aux éditions du Rocher, le journaliste Jacques Legros a fait quelques révélations sur sa vie intime. L'ex-joker de Jean-Pierre Pernaut est père de deux enfants du nom de Tatiana et Gabriel. Ce dernier, qui s'est envolé outre-Atlantique, a été diagnostique HPI, soit Haut Potentiel Intellectuel, comme l'avait déclaré le journaliste à nos confrères de Closer.

"Gabriel est musicien et chanteur (...) Il prépare ses examens d'entrée, notamment pour la Juilliard School, à New York, section Composition musicale. Il rêve de faire des musiques de films. Il est haut potentiel intellectuel. Avec toutes les fragilités que cela suppose, attention (...)  Beaucoup de problèmes que les parents doivent gérer", avait-il ajouté.