Démission d'Elisabeth Borne : les déclarations de la Première ministreIllustrationabacapress
Avec une cote de popularité au plus bas depuis la réforme des retraites, l'avenir de la Première ministre à Matignon est incertain. Sera-t-elle encore au gouvernement après le 14 juillet ? On fait le point.
Sommaire

Après une visite du 11 au 12 mai sur l’île de la Réunion, lors de laquelle elle a abordé les sujets de l’emploi, du logement, et de l’agriculture, la Première Ministre Elisabeth Borne s’est confiée pour France Info."Je veux continuer à agir pour les Français" a-t-elle alors déclaré à nos confrères. Néanmoins, depuis la très controversée réforme des retraites, la Première ministre à vu sa cote de popularité descendre au plus bas.

Effectivement, 69% des Français souhaitent qu'Elisabeth Borne soit remplacée au gouvernement à la fin des "100 jours d'apaisement".

Quels sont les plans d'avenir d'Elisabeth Borne ?

Alors que la Première ministre avoue souhaiter poursuivre son chemin au gouvernement, et dresse un bilan plutôt positif de son mandat auprès du Journal Du Dimanche: "Depuis un an, j’ai la fierté d’animer une majorité qui est restée unie, d’assurer le fonctionnement du Parlement, qui a porté des réformes importantes et pour certaines difficiles, d’avoir tenu les engagements pris par le président de la République.", la grande majorité des Français ne partage pas cet avis. En effet, comme nous l’indique un sondage Odoxa-Blackbone pour Le Figaro, plus de 6 Français sur 10 souhaitent voir Elisabeth Borne partir de Matignon. Seulement 5 % des personnes ayant répondu à ce sondage, jugent que le début de son mandat a été "très satisfaisant".

Elisabeth Borne à Matignon : ce qu'en pensent les Français.

Après des rumeurs lors de son élection, une biographie écrite par la journaliste Bérengère Bonte, et la réforme des retraites,Elisabeth Borne continue de faire parler d'elle. Toujours en se basant sur le sondage sur le site duFigaro, seulement 22 % des Français trouvent que la Première ministre est "proche de leurs préoccupations". En effet, l'ancienne directrice du cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'Écologie, avait promis de mettre en place plusieurs réformes, que ce soit sur les délais pour refaire ses papiers d'identité, où encore sur le texte de loi immigration, qui n'ont pas été menées comme le souhaitaient les Français, voire pas menées du tout.

La Première ministre se confie sur sa première année de mandat

Elisabeth borne n'est donc pas certaine de continuer son chemin à Matignon au-delà du 14 juillet. Elle exprime pourtant, auprès du Journal Du Dimanche, une fierté et une détermination lors de son interview :"Depuis un an, j’ai la fierté d’animer une majorité qui est restée unie, d’assurer le fonctionnement du Parlement, qui a porté des réformes importantes et pour certaines difficiles, d’avoir tenu les engagements pris par le président de la République." La première ministre finira aussi par ajouter :"J'ai porté des réformes, je connais les élus, le Parlement, je peux être utile à mon pays".