Remaniement : Elisabeth Borne restera Première ministre jusqu’à ce que… ©Morissard Aurelien/ABACAabacapress
Ce lundi 17 juillet 2023, l'entourage du président de la République a annoncé qu'Emmanuel Macron maintenait Elisabeth Borne à son poste de Première ministre. Jusqu'à quand restera-t-elle à Matignon ?

Ce lundi 17 juillet 2023, dans un communiqué, l’Elysée a mis fin au long silence d’Emmanuel Macron sur les rumeurs de remaniement secouant la sphère politique depuis plusieurs semaines. "Pour assurer stabilité et travail de fond, le président de la République a décidé de maintenir la Première ministre", a annoncé le communiqué diffusé par franceinfo.

Remaniement : un bilan des 100 jours positif ?

"L'objectif des 100 jours a été tenu et le calme est revenu. Le 14 juillet a été un succès. Le pays avance. L'exécutif doit travailler et préparer la rentrée", s’est félicité l’entourage du président ce lundi. C’est pourquoi, Emmanuel Macron "compte préparer la rentrée en rappelant le cap clair qui est le sien et en rassemblant fortement après cette période". Il s'expliquera "d'ici la fin de la semaine" sur ce fameux cap de rentrée, avant son déplacement de plusieurs jours en Océanie.

De leur côté, les oppositions ont vivement critiqué le bilan des "100 jours" et la reconduction de la Première ministre. "C'est la confirmation que ça ne changera rien à la politique qui est menée en faveur des plus riches. Une politique d'inaction climatique, une politique aussi autoritaire", a conclu Manon Aubry, eurodéputée, sur franceinfo.

Remaniement : une de sauvée, six de congédiés  

Le communiqué de l’exécutif précise que le président a demandé à Elisabeth Borne de "faire des ajustements dans son gouvernement" que la Première ministre soumettra "cette semaine" au chef de l’Etat. Selon certains conseillers interrogés par BFMTV, Elisabeth Borne prévoit des "changements techniques" et de remplacer 6 ou 7 ministres.

D’après Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de La revue politique et parlementaire, la reconduction d'Elisabeth Borne "est une façon de prolonger les 100 jours et de gagner du temps", rapporte Europe 1. Mais ce troisième gouvernement Borne parviendra-t-il à tenir la distance ? Emmanuel Macron recule-t-il pour mieux sauter ? Selon un cadre de l’exécutif, la Première ministre pourrait "tenir le coup jusqu'aux Européennes". A suivre.