Emmanuel Macron : sa réponse aux rumeurs d'un remaniement©Stevens Tomas/ABACAabacapress
Le 26 juin 2023, Emmanuel Macron est parti en visite à Marseille pour trois jours. Interrogé par le journal La Provence, ce dernier est revenu indirectement sur les rumeurs d'un prochain remaniement. Qu'a-t-il affirmé ? On vous explique.
Sommaire

Fausse rumeur ou réelle ambition ? Lundi 26 juin 2023, le président Emmanuel Macron, alors en déplacement à Marseille pour trois jours, est revenu sur les suspicions de remaniement pour juillet. En effet, depuis plusieurs semaines, un changement de gouvernement est envisagé par la sphère politique. Néanmoins, aucune information concrète n'a été relayée par le chef de l'Etat. 

Les rumeurs d'un remaniement ont commencé en avril dernier après une divergence de discours entre Emmanuel Macron et sa Première ministre, Elisabeth Borne. En effet, les prises de parole des deux élus ne coordonnaient plus. Entre réforme des retraites, crise du logement ou mise en examen d'élus, un grand nombre de ministres semble être sur la sellette. Pourtant, le 26 avril dernier, la cheffe du gouvernement et le président présentaient la feuille de route des "100 jours d'apaisement". Mais à l'approche du 14 juillet, date de fin de ce projet, les rumeurs d'un remaniement se multiplient.

Un remaniement en début juillet : une rumeur infondée ? 

D'après les informations recueillies par RTLEmmanuel Macron pensait déjà à un remaniement pour le 20 juin 2023. En effet, son agenda étant plus dégagé à cette période, le président ne souhaitait pas attendre la fin des "100 jours". Néanmoins, les délais ont été jugés trop serrés. Mais d'autres membres de la macronie évoquaient une seconde date possible. Désormais, ce dernier penserait au début du mois de juillet pour réaliser ce changement. 

En dehors d'Elisabeth Borne, plusieurs ministres sont considérés comme étant sur le départ. En effet, c'est le cas d'Eric Dupond-Moretti, actuellement mis en examen pour prise illégale d'intérêt, ou encore, de Pap Ndiaye, jugé trop discret. Néanmoins, la visite d'Emmanuel Macron à Marseille semble remettre en question ces rumeurs. En effet, ce dernier est notamment accompagné du ministre de la Justice, mais également de ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, ou encore d'Olivier Klein, ministre du Logement, aussi sur la sellette. La présence de ces personnalités politiques, démentirait-elle les rumeurs ? 

Emmanuel Macron : une confiance aveugle envers Elisabeth Borne ?

Lors de son entretien au journal La Provence le 25 juin 2023, Emmanuel Macron a répondu indirectement aux rumeurs d'un remaniement. En effet, ce dernier a affirmé qu'Elisabeth Borne présentera plusieurs réformes très prochainement. Plus encore, ce dernier a ajouté que la Première ministre a toute "[sa] confiance puisqu’elle est à la tête du gouvernement". 

"On aura dans les quinze premiers jours de juillet à présenter la nouvelle stratégie de finances publiques, les avancées sur l’immigration et la planification écologique et Élisabeth Borne le fera", a-t-il alors annoncé. Cette précision semble démentir les rumeurs d'un prochain remaniement en début juillet. Plus encore, le président semble vanter les mérites de la Première ministre dans son entretien au quotidien régional. 

Emmanuel Macron : un soutien infaillible d'Elisabeth Borne ? 

"La Première ministre met en œuvre la politique à laquelle je me suis engagé auprès des Français depuis plus d’un an. Nous avons un bilan dont nous n’avons pas à rougir", a-t-il alors poursuivi. Il réaffirme alors son soutien à la Première ministre. "Depuis plus d’un an, Élisabeth Borne a travaillé pour mettre en œuvre tout cela de manière déterminée, courageuse à la tête d’un gouvernement engagé avec une majorité relative mais qui a su bâtir des alliances", a-t-il ajouté. 

Le président semble donc vanter les mérites d'Elisabeth Borne et entend bien la laisser boucler les "100 jours" d'action et d'apaisement du gouvernement. En effet, "j’ai donné un programme d’intensification, les cent jours, qu’elle est en train de mettre en œuvre", a-t-il conclu. Serait-ce donc la confirmation qu'un remaniement n'aura pas lieu ou simplement que ce dernier sera reporté ? Affaire à suivre.