Remaniement : quel sera le salaire des nouveaux ministres ?©Stevens Tomas/ABACAabacapress
Ce jeudi 20 juillet 2023, Emmanuel Macron a dévoilé les noms des nouveaux ministres du gouvernement Borne 3. A combien s'élèvera leur salaire ?

Combien est payé un ministre ? La question se pose à chaque remaniement, au moment où un coup de projecteur éclaire les hommes et les femmes qui nous gouvernent. Depuis le mandat de François Hollande (2012-2017), tous les ministres touchent le même salaire : environ 10 000 euros par mois.

Toutefois, depuis le 1 er juillet 2022, les ministres ont été augmentés de 3,5%. Sous le second mandat d’Emmanuel Macron, la rémunération des ministres est donc fixée à 10 490 euros bruts par mois. Cette somme comprend 8 148 euros d'indemnité de base, 2 098 euros d’indemnité de fonction et 244 euros d'indemnité de résidence.

Salaire de ministres : à combien s’élèvent les avantages ?

D’autres avantages s’ajoutent à ce salaire confortable. En effet, les ministres ont droit à plusieurs trajets en avion par an gratuites, à un véhicule avec chauffeur et à un accès gratuit et illimité aux transports ferroviaires. Certains peuvent également disposer d’un logement de fonction à condition de ne pas posséder de logement, ni d’en louer, à Paris ou dans sa petite couronne. En fin de mandat, les ministres gardent pendant 3 mois leur rémunération (sous certaines conditions) mais perdent tous ces avantages matériels.

Salaire de ministres : à combien s’élève celui du Premier ministre ?

La Première ministre Elisabeth Borne a un salaire plus important que les autres membres du gouvernement. Il s’élève à 15 735 euros bruts reçus par mois. Elle a également des avantages supplémentaires. Elle bénéficie, entre autres, de deux logements : Matignon et la résidence secondaire du château de Souzy-la-Briche.