Quiz : klette, bader, mégenrer… connaissez-vous la définition de ces « nouveaux » mots du dictionnaire ?
Les éditions 2024 du Petit Robert et du Larousse accueillent de nouveaux mots venus du monde entier, reflets de l’évolution de notre langue et des nouvelles tendances dans la société. Devinerez-vous leur sens ?

Le Petit Robert et le Larousse ont récemment dévoilé leur édition de 2024, accueillant un lot de nouveaux mots venus des quatre coins du monde. Parmi ces nouveaux venus se trouvent des termes directement liés à l'actualité récente, tels que "mégabassine" et "nasser", évoquant les techniques utilisées par les forces de l'ordre pendant les manifestations contre la réforme des retraites.

À la chasse aux mots dans les médias

L'équipe du Larousse traque principalement les nouveaux mots dans les médias, en cherchant ceux qui sont les plus utilisés par le grand public. Cette sélection se base sur leur présence dans les journaux, à la radio, à la télévision et sur Internet.

Chaque année, environ 3 000 nouveaux termes sont recensés, mais seuls 150 d'entre eux sont élus pour figurer dans l'édition annuelle. Cette sélection se fait par le biais d'un vote impliquant 20 spécialistes travaillant au sein du Larousse, ainsi que 20 invités externes.

Le Petit Robert suit une méthode similaire. La sélection des nouveaux mots se fait par un vote "à bulletin secret", qui peut parfois donner lieu à des débats animés. Le comité éditorial, dont fait partie le célèbre linguiste Alain Rey, sélectionne la même quantité de nouveaux termes que le Larousse.

Le langage de la jeunesse

Chaque année, la langue française s'enrichit de termes populaires parmi les jeunes des collèges et lycées. L'édition 2023 a vu l'introduction de mots tels que "chiller" (signifiant se reposer en ne faisant rien) et "une go" (désignant une fille).

Pour l'édition 2024, deux nouveaux termes sont à l'honneur : "être en PLS" (être épuisé) et "crush" (avoir un coup de cœur pour quelqu'un). De plus, le mot "disquette" fait un retour, cette fois avec une signification différente, désignant une formule de drague maladroite. Si vous voulez rester à jour avec le langage de Molière, c'est le moment idéal pour vous mettre à la page avec notre quiz !

Vidéo du jour

Vous trouverez les réponses dans la dernière slide. 

1. Qu'est-ce qu'une gayole, un mot d'argot belge ?

1/11
1. Qu'est-ce qu'une gayole, un mot d'argot belge ?

A) Une cage dans laquelle l'on enferme les animaux de compagnie

B) Un petit instrument à cordes 

C) Une espèce d'arbre

2. Qu'est qu'un métavers

2/11
2. Qu'est qu'un métavers

A) Un supermarché virtuel où vous pouvez faire vos courses en ligne

B) Est un concept issu d'une série de science-fiction des années 90. 

C) Il décrit un univers virtuel en 3D dans lequel on interagit avec un avatar

3. Quelle personnalité française est rentrée dans le Robert édition 2024 ?

3/11
3. Quelle personnalité française est rentrée dans le Robert édition 2024 ?

A) Gérald Darmanin

B) Jean-Luc Mélenchon

C) Elisabeth Borne

4. Que signifie complosphère ?

4/11
4. Que signifie complosphère ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama