Que contient la notification de retraite ?Istock
C'est le document officiel qui justifie de votre statut de retraité. Il contient de nombreuses informations qu'il faut connaître.

La notification de retraite est envoyée quand l’étude de votre dossier de retraite est terminée. Le point de départ de votre retraite et son montant vous sont officiellement communiqués dans cette notification. Elle permet de justifier de votre qualité de retraité. L’original doit être gardé et des photocopies doivent être utilisées comme justificatifs.

La notification de retraite est transmise à votre caisse primaire d’assurance maladie (Cpam). Si vous constatez que vos soins ne vous sont pas remboursés ainsi qu’à vos ayants droit (conjoint, enfants), vous devez adresser une photocopie à votre Cpam. N’oubliez pas non plus de mettre à jour votre carte Vitale.

Certains organismes proposent des tarifs réduits pour les retraités (transport, spectacle, voyage…) : votre notification de retraite sera demandée comme pièce justificative.

Le document en détail

Dans le document de la notification, vous trouverez la date de point de départ de votre retraite, le premier paiement interviendra autour du 9 le mois suivant. Pour plus de détails, le calendrier des paiements peut être consulté sur ce site.

La notification contient également les éléments retenus dans le calcul de votre retraite. Il y a notamment le revenu de base, soit le revenu mensuel moyen, basé sur l’ensemble des salaires perçus au cours de votre carrière.

Le taux applicable sur votre retraite est aussi indiqué, sachant que 50 % est le taux maximum. La durée d’assurance est aussi mentionnée : il s’agit du nombre de trimestres exigés et retenus pour votre retraite à taux plein.

Enfin, vous trouverez le montant mensuel de votre retraite. Ce montant est donné avant prélèvement de l’impôt sur le revenu. Enfin, les voies de recours dont vous disposez sont aussi indiquées.